Au volant : l’automne et ses dangers
21 octobre 2024
© Adobe Stock / lesslemon
Il n'y a pas qu'en hiver que la conduite peut être délicate sur la route. L'automne a aussi ses dangers spécifiques. En plus de la baisse de la luminosité, il s'accompagne de changements brusques des conditions climatiques. Philippe Surot, de la Prévention Routière, nous éclaire sur le sujet.
L'adhérence des pneus des véhicules sur les routes n'est plus optimale sous la pluie. Les chaussées peuvent être encore plus glissantes à cause des feuilles mortes qui tombent des arbres. L'automne est aussi la saison où la luminosité baisse en journée lorsqu'il y a encore de nombreux usagers sur la route, en voiture, à pied, en vélo ou trottinette, d'autant plus après le changement d'heure !
Il faut prendre en compte aussi le risque d'être ébloui par le soleil rasant. Tâchez d'avoir des lunettes de soleil adaptées à portée de main durant cette période. Enfin au volant, la meilleure parade face aux risques routiers est de réduire sa vitesse et d'augmenter les distances de sécurité pour faire face aux imprévus.