AutomoBelle, magazine en ligne 100% féminin

rédac-automobelle-voiture-auto-femme-magazine

Laurence Mauléon-Bernier, rédactrice en chef - et créatrice - d'AutomoBelle © AutomoBelle

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons échangé avec une passionnée d’automobile qui a décidé de créer, il y a quelques années, le premier magazine automobile 100% féminin.

Paragraphes
AutomoBelle, magazine en ligne 100% féminin
0:00
/

AutomoBelle est un magazine conçu par des femmes et pour les femmes. Sa créatrice, Laurence Mauléon-Bernier, revient avec nous sur les raisons qui l'ont amené à lancer ce titre en 2012 : 

“Je suis une passionnée de voitures depuis mon plus jeune âge. Toutefois, je n’en ai pas fait mon métier car à l'époque, ça ne se faisait pas. Les femmes travaillaient très peu dans le monde de l'automobile. Et alors que je suis éditeur de magazine touristique, je décide à l’âge de 50 ans de marier ma passion de l'automobile à mon métier dans la presse écrite. Ensuite, le nom d’AutomoBelle est arrivé comme une évidence : ça a été le déclic.” 

À l'époque, c'est une première. Un magazine 100% féminin qui entend proposer une alternative à ce que l'on trouve habituellement dans la presse automobile. 

“J'aime vraiment le monde de l'automobile. J'y pense en permanence et j'en parle tous les jours, mais la mécanique, ce n'est pas forcément mon truc. Je vais être fascinée par la technologie des voitures, qu'elles soient anciennes où modernes, mais tout ce qui est mécanique, ça me fatigue un petit peu. Donc l'idée derrière la création de ce magazine, c'était de me faire plaisir en le lisant, tout simplement.”

La rédac-automobelle.JPG

© Automobelle

Les quatre femmes au volant de la rédaction d'AutomoBelle

Dans ce milieu, souvent associé à celui des hommes, force est de constater que les choses évoluent. Laurence Mauléon Bernier : 

“Quand je parle avec des jeunes femmes de 20 ans et que je leur raconte comment ça se passait à mon époque, elles sont un petit peu sidérées. Au moment de passer mon permis de conduire, ma mère et mon père m'ont dit : mais pourquoi faire ? Aujourd'hui, la femme passe son permis sans se poser de questions."

Car en plus d’être une aventure automobile, AutomoBelle est aussi une formidable aventure humaine :

“Oui, c'est une aventure humaine extraordinaire. La plus belle de ma vie. J'ai rencontré des gens que je n'imaginais même pas qu'ils puissent exister !” 

Au fil des années, le lectorat d’AutomoBelle s'est aussi diversifié, intéressant les hommes pour qui la mécanique n'est pas forcément une passion. Aujourd'hui, l'aventure continue en ligne sur le site automobelle.com, la version papier du magazine n'ayant malheureusement pas survécu à la crise du COVID-19.