La Prévention Routière : des séances de remise à niveau pour les séniors

Prévention Routière : Des séances de remise à niveau pour les séniors

© Adobe Stock / Monet

Avec l'évolution du code de la route, les seniors ont besoin d'être mieux informés pour pouvoir continuer à conduire en toute tranquillité. Des stages spécifiques leurs sont proposés. Manal El Mahibba a suivi l'un d'entre eux. 

Paragraphes
La Prévention Routière : des séances de remise à niveau pour les séniors
0:00
/

En partenariat avec La MSA Bourgogne Franche Comté, La Prévention Routière a réalisé sur trois journées des séances de remise à niveau pour les séniors. Le but est de permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute sécurité, et de faire le point sur des connaissances théoriques. Philippe Surot, directeur régional de l'Association Prévention Routière :

«  Le programme est sur 3 séances : une première partie qui est liée au code de la route avec des questions sur des panneaux, sur le sens giratoire qui est une vraie difficulté pour les seniors parce qu'il n’existait pas au moment de leur période de formation. La deuxième séance est liée à l'approche physique et médicamenteuse pour les personnes âgées et la troisième partie sur l'organe de sécurité. »

Les séniors sont parfois dans l’impasse face à l’évolution des aménagements urbains et entre autres devant les giratoires adoptés en France en 1984. C’est le cas de Jean-Michel, âgé de 73 ans. Il a obtenu son permis de conduire en 1969 : 

« C'est assez compliqué de prendre un giratoire, de choisir la bonne file, de ne pas oublier le clignotant. C’est toujours bon de se remettre dans le bain, de rester à jour, même si ce sont des choses déjà connues, c'est toujours bon d'avoir une piqûre de rappel. »

Les seniors ne sont responsables que de 13% des accidents de la route mais ils en sont les principales victimes.  Pour avoir une idée de l'ensemble des opérations menées par l'Association Prévention Routière, consultez le site préventionroutière.sso.fr.