Autoroute INFO étend son antenne dans le sud-ouest sur A65 !

Emmanuel Cachot, président de la société d'exploitation d'A'liénor, Philippe Sablé, directeur antenne Autoroute INFO

Emmanuel Cachot, président de la société d'exploitation d'A'liénor, Philippe Sablé, directeur antenne Autoroute INFO ©Paul Mathiot/Autoroute INFO

Evénement exceptionnel ce matin sur Autoroute INFO. Nous vous proposons un 3e programme régional. Avec l'ouverture d'un nouveau studio, nous vous accompagnons désormais sur l'A65, dans le sud-ouest, entre Pau et Langon. Emission spéciale sur Autoroute INFO, Paul Mathiot reçoit deux invités de marque, et acteurs privilégiés de cette belle évolution radiophonique, le directeur de l'antenne d'Autoroute INFO, Philippe Sablé, et Emmanuel Cachot président de la société d'exploitation d'Aliénor qui exploite l'A65.

Paragraphes
Soundcloud

L'A65: portrait de l'autoroute de Gascogne

Emmanuel Cachot, pouvez-vous nous présenter cette autoroute A65 ?

L’autoroute A65 permet de faire la liaison entre Pau et Langon. A Langon, on rejoint l'autoroute A62 qui relie Bordeaux à Toulouse. Depuis l’A65, à Langon, on est à environ 30 minutes de la rocade de Bordeaux. Cette autoroute A65, elle passe par Mont-de-Marsan et elle fait 150 km. Elle a été ouverte en 2010. Et c'est un axe qui est important pour la région et en particulier pour les Bordelais en cette période hivernale puisque les Bordelais l’utilisent beaucoup pour aller vers les stations de ski pyrénéennes.

En allant vers le sud, l’A65 rejoint l’ A64 à Pau, dans le Béarn, autoroute qui permet de rejoindre le Pays Basque. En allant vers le sud-est, on passe du côté de Tarbes et on arrive à la fameuse station de Lannemezan. 

On peut se poser la question : pourquoi finalement c’est Autoroute INFO qui, maintenant, diffuse sur l’A65 ? Pourquoi ce changement ?

Il se trouve qu'en 2010, quand Eiffage récupère la concession de l'autoroute A65 au sein de la société A’liénor, le partenaire de l'époque, c’est SANEF. Et l'année dernière, SANEF a décidé de quitter la société et est sortie du capital. Eiffage a racheté 100% des parts d'A’liénor, concessionnaire de l’A65, et à racheté 100% des parts de ce qui s'appelait à l'époque SANEF Aquitaine, et qui est devenu A’liénor exploitation. Il nous a paru évident qu’Autoroute INFO devrait être la radio trafic d’A65 puisque c'est la radio des concessions autoroutières d’Eiffage.

carte du réseau A'liénor: l'autoroute A65

A'liénor

carte du réseau A'liénor: l'autoroute A65

Autoroute INFO: nouvelles zones de diffusion

Philippe Sablé, l’arrivée de l’A65 a finalement tout chamboulé dans l’organisation d’Autoroute INFO ?

Pour deux raisons : la première pour une raison de cohérence géographique. Parler de ce qui se passe à Pau dans le sud-ouest de la France à Mulhouse en Alsace, c'était compliqué. Donc pour rendre les choses plus cohérentes, il fallait zoomer et créer un nouveau programme.

Deuxième raison : la charge de travail pour le journaliste à l’antenne Et puis la compréhension de l'info trafic pour nos auditeurs. Quand on a un point de trafic qui couvre plus de 2000 kilomètres de réseau autoroutier, quand c'est la crise, c'est très compliqué du point de vue de la cohérence à l’antenne et c'est très compliqué à gérer pour le journaliste. Et c'est la raison pour laquelle nous avons divisé en deux parties le studio historique d’Autoroute INFO situé ici, à Dijon, et qui couvrait tout le réseau APRR, pour isoler la partie centre-est de ce réseau, c'est à dire les autoroutes de Bourgogne, Franche-Comté, Alsace, île de France, de la partie centre Auvergne du réseau : l’A71 Bourges Clermont-Ferrand à laquelle on a greffé aussi l’autoroute A65. 

Et puis la zone Rhône-Alpes qui reste inchangée avec le réseau AREA, les réseaux ATMB, SFTRF, ADELAC et les voies rapides urbaines de Grenoble.

Photo prise dans le nouveau studio de production du programme diffusé sur la zone Centre & Sud-Ouest incluant l’A65 ; présentant la nouvelle équipe, recrutée pour l’occasion et entourée du rédacteur en chef et du directeur de l’antenne

© Autoroute INFO

L'équipe recrutée pour la nouvelle antenne dans le nouveau studio de production, entourée du rédacteur en chef et du directeur de l’antenne