Autoroute INFO à Saint-Jean-de-Losne : La Côte-d’Or à vélo en bord de Saône
11 mai 2023

© Autoroute INFO
Dans cette émission, nous allons prendre notre temps, faire du slow tourisme à la découverte de l’autre Côte-d’Or, au fil de l’eau et à vélo ! La Côte-d’Or 1ère destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon : ce sont des dizaines de pistes cyclables qui serpentent le long de la Saône ou du Canal de Bourgogne. Une région qui offre de multiples activités de loisir : baignades, balades à pied, à vélo ou en canoé et kayak, sans oublier la gastronomie avec la fameuse pôchouse locale, et les amateurs de Guinguette en bord de Saône. Pour en savoir plus, réécoutez notre émission spéciale réalisée en direct sur place à cette occasion.
La Côte d’Or, 1ère destination nature et vélo, départ pour la découverte de la voie bleue à vélo électrique
La Côte-d’Or est la première destination nature et patrimoine entre Paris, Lyon et Strasbourg. Un département très vite accessible par autoroutes A6, A39, A31. Il y a des dizaines de kilomètres de pistes cyclables sur la voie bleue, la voie verte ou encore l’euro vélo 6. Côté paysages, nous sommes sur un territoire de maraichage où l’eau est omniprésente. Les bords de Saône, c’est aussi la pêche, les bateaux, de l’activité économique et un site touristique aux beaux jours, au bord de l’eau (vélo) et sur l’eau (baignades, canoë, bateaux). C’est un territoire propice au slow tourisme.

© Autoroute INFO
Mylène FARGEOT, Office du Tourisme Rives de Saône

© Autoroute INFO
Anaïs GAURE, Côte d'Or Attractivité

© Autoroute INFO
Aymeric FOURNIER, Côte d'Or Attractivité
Deux villes en bord de Saône
Deux villes sont emblématiques des rives de Saône. Saint-Jean-de-Losne, 1er port fluvial de France voire d’Europe, berceau des traditions des mariniers, avec son musée de la batellerie à découvrir. Seurre dispose, de son côté, d’un riche patrimoine historique, mais on y vient aussi pour ses guinguettes, ses gradins le long de la Saône, Seurre : ville étape pour des milliers de camping caristes venus de toute l’Europe !

© Autoroute INFO
Marie-Line DUPARC, Maire de Saint-Jean-de-Losne

© Autoroute INFO
Jean-Louis ROUSSELET, Adjoint aux Affaires Culturelles à la Mairie de Seurre

© Autoroute INFO
L'étape 1 des cyclistes, la réserve écologique des Maillys

© Autoroute INFO
L'étape 1 des cyclistes, la réserve écologique des Maillys
Gastronomie et marque Savoir-Faire 100% Côte-d'Or
La Côte-d’Or est réputée pour sa gastronomie et dans le Val de Saône, il faut déguster une spécialité locale : la célèbre pôchouse, que d’aucuns appellent ici la bouillabaisse d’eau douce. C’est la cheffe très expérimentée du restaurant "Le Comptoir de Pagny" qui nous mitonne une pochouse revisitée et d’autres spécialités bourguignonnes comme les œufs en meurette ! La gastronomie ce sont d’abord de bons produits comme les produits de la marque 100% Côte-d'Or, et nous recevons un nuciculteur, producteur de noix pour nous en parler.

© Autoroute INFO
Iza GUYOT, Restaurant "Le Comptoir de Pagny"

© Autoroute INFO
Régis ROUX, Nuciculteur

© Autoroute INFO
Découverte de la Saône sur l’eau
La Saône se dévoile en douceur et au fil de l’eau avec les eco-pagayeurs. L’association de Patrick Faudot propose des balades originales en canoë-kayak le long de la Saône et de l’Ouche. En famille ou entre amis, il s’agit de faire du canoë-kayak de manière eco-responsable. Tout au long de la balade, les pagayeurs vont partir à la recherche d’informations placées dans des balises, autant d’informations pour découvrir la richesse de la faune et de la flore locale. Et puis après la rivière nous parlons d’un lac bien connu dans la région et bien au delà le Lac de Chour aux confins de la Côte d’Or, du Jura et de la Saône et Loire, un plan d’eau de 30 hectares très prisés des "fadas" et des dragon boat !

© Autoroute INFO
Patrick FAUDOT, Eco-pagayeur

© Autoroute INFO
Valérie MILLION, Gérante du Lac de Chour

© Autoroute INFO
À vélo le long de la Saône et du Canal de Bourgogne
Notre découverte de la région à vélo continue mais cette fois nous quittons les rives de Saône pour rejoindre la voie verte le long du paisible canal de Bourgogne. Un tout nouveau tronçon d’une dizaine de kilomètres vient d'ouvrir pour les vélos entre Saint-Jean-de-Losne et Dijon. Et puis nous parlerons des festivités de mai à vélo et des nombreuses manifestations autour du vélo prévues durant ce mois en Côte d’Or avec en point d’orgue ciné cyclo ou comment il faudra pédaler pour pouvoir regarder un film !

© Autoroute INFO
Christophe RICHARD, Conseil Départemental de la Côte d'Or

© Autoroute INFO
Juliette RIPART, Côte d'Or Attractivité

© Autoroute INFO
Le vélo pratique sur la voie bleue et le long du Canal de Bourgogne
Nous terminons cette émission avec le vélo côté pratique. Une jeune entreprise dynamique locale lance pour la première fois une boutique itinérante spécialisée dans le vélo. Nous parlerons également du label « Accueil vélo » un label national qui permet d’identifier les professionnels. Enfin nous évoquerons l’appli Balades en Bourgogne qui vient de se refaire une beauté.

© Autoroute INFO
Mathias SCHMITT, Énergie Cycles & Juliette RIPART

© Autoroute INFO
Myriam & Aymeric

© Autoroute INFO
Le retour des cyclistes à St-Jean-de-Losne