Aux Etats-Unis, désormais, certains taxis sont sans chauffeur

Robot taxi autonome Waymo

© David Elkins - Stock.adobe.com

Les habitants de San Francisco et les touristes de passage dans la ville peuvent faire appel à des taxis autonomes, autrement dit sans chauffeur, pour se déplacer. Ecoutez les explications de Véronique VOIRON

Paragraphes
Aux Etats-unis, désormais, certains taxis sont sans chauffeur
0:00
/

Le principe est simple : la commande d’ un robot taxi géré par la société Waymo, s’effectue via une application smartphone qui indique au client l’heure d’arrivée du véhicule et le lieu précis choisi pour l’embarquement. A l’heure dite, la voiture bardée de technologie, notamment de capteurs et de puissants radars, pouvant, pour des raisons de sécurité, scruter jusqu’à 500 mètres, surgit. Deux clics suffisent alors pour confirmer l’identification du véhicule et déverrouiller la poignée de la portière. Une fois installé à bord en tant que passager, une voix sur fond de musique zen invite l’utilisateur à boucler sa ceinture et à appuyer sur un bouton pour commencer la course. Le véhicule s’élance alors sans conducteur et emmène le client jusqu’à sa destination.

D’abord testé à San Francisco, Waymo s’est ensuite étendu à d’autres villes, mais des concurrents sont rapidement apparus comme, par exemple, Cruise. Ce dernier a cependant dû suspendre ses services, après un accident grave impliquant l’un de ses véhicules.
De son côté, Waymo a également connu quelques déboires : depuis son lancement, près d’une vingtaine de collisions ont été recensées, montrant que certains systèmes semblaient désobéir et présentaient un comportement inattendu. A San Francisco, les habitants proches d’un parking de taxis autonomes Waymo ont, par exemple, été dérangés par des klaxons intempestifs au beau milieu de la nuit. A l’origine, un bug dans le logiciel de sécurité des véhicules !