Passer une barrière de péage en voiture autonome
17 novembre 2023
© EOProd
Ce mardi 14 novembre 2023, les autoroutes APRR et l'équipementier Valéo ont de nouveau testé un véhicule autonome sur les voies de l'autotoute A6. La technologie progresse mais il faut encore perfectionner les systèmes pour les cas particuliers comme le passage des barrières de péage.
Se déplacer en voiture sans toucher le volant : c'est le rêve promis par les véhicules autonomes. Ce mardi 14 novembre, Autoroute INFO était à bord d'un véhicule testé à la barrière de péage de Fleury en Bière, sur l'A6, en Seine-et-Marne. Un projet développé par l'équipementier Valéo en partenariat avec APRR.
L'enjeu de ce test est que le véhicule Valéo franchisse seul la barrière de péage, sans l'aide du conducteur donc. Il faut d'abord quitter fin de la zone de marquage au sol, décélérer, puis que la voiture autonome choisisse quelle voie de péage emprunter selon de son moyen de paiement et en fonction des passages ouverts ou fermés. Dans ce cas précis, il s'agit de la gare de péage située la plus à droite et avec un badge Télépéage. Toutes ces informations sont transmises au véhicule via les infrastructures d'APRR.
Nicolas Monroval, en charge de la transition écologique aux autoroutes APRR :
« On est ici sur une dernière phase de test. On a accru les niveaux de précisions, notamment avec la remontée de cartes ultra haute définition de l'IGN. Cela nous permettra de traiter d'autres cas comme les zones de travaux, les entrées dans les tunnels, etc. dans les années qui viennent. »
© Autoroute INFO
© Autoroute INFO
© EOProd
© EOProd