Avec Fibr'Ethik, les bâches de chantier de l'autoroute reçoivent une seconde vie

Stock bâches Fibr'Ethik

©Géraldine Milliat

Le 18 mars, c'est la journée internationale du recyclage. Géraldine Milliat s'est rendue en Savoie dans une association qui, depuis quelques années, a créé un atelier donnant une seconde vie à des matériaux qui jusque-là étaient tout simplement incinérés. C'est le cas notamment avec des bâches de chantier de la société des autoroutes AREA qui ont été valorisées en éco-maroquinerie.

Paragraphes
Avec Fibr'Ethik, les bâches de chantier de l'autoroute reçoivent une seconde vie
0:00
/
Laura Golinval_Fibr'Ethik

©Géraldine Milliat

Confection d'une lunchbox par Laura Golinval, encadrante technique de l'atelier couture à Fibr'Ethik

Parcours des bâches transmises par la société des autoroutes AREA

Laura Golinval, encadrante technique de l'atelier couture à Fibr'Ethik : « On veut respecter l'écologie donc on ne met aucun produit chimique pour les nettoyer. C'est de l'huile de coude et de la motivation. On ne prend pas tout. Vu que ces bâches ont déjà eu une première vie, on peut se rendre compte qu’elles sont détériorées, tâchées ou que la couleur est partie. Et puis, si la trame est abimée, la qualité est détériorée et on ne fait pas de produit dans celle-ci parce qu’on sait que ce produit ne sera pas solide. On sélectionne vraiment les meilleures parties de la bâche pour pouvoir sortir des produits. On fait notre maximum pour récupérer de la matière mais il y a toujours des chutes ».

Patrons Fibr'Ethik

©Géraldine Milliat

Fibr'Ethik _ Patrons de lunchbox

Les matériaux récupérés par Fibr'Ethik proviennent soit de dons et les produits fabriqués sont alors vendus dans le magasin de leur Ressourcerie, soit des entreprises qui sollicitent Fibr'Ethik pour faire transformer leurs matériaux. Une prestation est alors facturée. C'est le cas avec la société des autoroutes AREA. Les bâches concernant les travaux de l'A480 à Grenoble ont, pour cette commande, été transformées en trousses, en pochettes et en lunchbox.

Lunchbox en montage Fibr'Ethik

©Géraldine Milliat

Fibr'Ethik _ Lunchbox en cours de confection

Rien ne se perd !

Portefeuilles, housses à ski, sacs, besaces, porte-chéquiers, pots à crayons… et la liste est loin d'être exhaustive. Voilà le genre de produits qui sont confectionnés à partir de voiles de parapente, de chambres à air, de chasubles, de toiles de transat, de banderoles promotionnelles ou bien encore de bâches de chantier.

Chaque pièce créée est unique et de qualité.

Lunchbox Fibr'Ethik

©Géraldine Milliat

Lunchbox made in Fibr'Ethik

Qu'est-ce que Fibr'Ethik ?

Fibr'Ethik est une association loi 1901 implantée à Saint-Pierre d'Albigny, née de la volonté d'habitants et d'élus de la Combe de Savoie. Actrice de l'Economie Sociale et Solidaire, elle a pour objectif de créer du lien social et de participer au développement économique de Cœur de Savoie. Les salariés bénéficient d'un accompagnement socio-professionnel leur permettant de rejoindre sereinement le marché de l'emploi.

Conventionnée Atelier Chantier d'Insertion, Fibr'Ethik réunit trois projets originaux :

  • Terre de valeurs qui réalise des travaux de maçonnerie patrimoniale et d'entretien des espaces verts.
  • L'Atelier qui donne une seconde vie à des matériaux dont l'utilisation initiale est devenue obsolète.
  • La Recyclerie qui récupère, revalorise et répare des objets qui sont ensuite revendus à des prix solidaires.