Avec la multiplication des modes de déplacements, le MaaS révolutionne la mobilité !
14 mai 2022
© Adobe Stock
Le MaaS - la mobilité servicielle ou Mobility as a Service - a révolutionné l’usage des transports notamment dans les zones urbaines. Grâce à une application ou un site unique vous pouvez obtenir toutes les solutions de transports possibles, les chemins les plus rapides ou encore les moins chers.
Le Maas a profondément modifié l’usage des transports, notamment dans les agglomérations. Grâce à une seule application vous pouvez accédez aux différentes solutions de transport, aux itinéraires les plus rapides et aux plus économiques. Pour vous rendre à votre destination vous pourrez ainsi par exemple covoiturer, vous garer dans un parking, puis prendre un bus et terminer en trottinette jusqu’à votre destination finale. Laurent Chevereau, directeur d’études Maas au Cerema, explique que Le Maas, M – A – A –S est l’acronyme pour Mobility as a service, c'est un service de mobilité complet.
Si l’on regarde en France, il y a des disparités à l’échelle du territoire, notamment entre la ville et la campagne et ce sont les agglomération de taille moyenne qui s'en sortent le mieux.
Parmi les agglomérations modèles en France, il y a la métropole de Dijon. Son Maas propose de la voiture partagée, des vélos, des parkings ou encore les bus et les trams. Thomas Fontaine, le directeur Général de Kéolis Dijon Mobilités, explique que pour avoir un bon Maas, il faut un service performant avec une bonne ponctualité, une information fiable et précise. Parmi les enjeux de demain, il y a les déplacements sans couture, sur lesquels les innovations vont apporter beaucoup, ainsi que les mobilités connectées. Il s'agit aussi de s’adapter aux besoins de transports qui ont changé, que ce soit avec l’arrivée du télétravail, le développement des loisirs, ou encore l'évolution des modèles familiaux.
Autre agglomération, à laquelle nous nous sommes intéressés : Mulhouse. L'agglomération travaille sur le Maas depuis 2014 et elle a lancé son service en 2018. Plusieurs services sont proposés : bus, tram, parkings, vélos en libre-service ou en location. Christophe Wolf, directeur des mobilités et transports à Mulhouse Alsace Agglomération, explique que l’agglomération a appris de ses 4 années d’expérience, notamment sur le fait que les gens ne changent pas forcément leurs habitudes.
L'agglomération de Grenoble, elle, développe actuellement son Maas avec pour objectif d'intégrer des transports en commun, parking, vélo ou encore de l’autopartage. Si l’agglomération grenobloise n’a pas encore de recul sur son pass-mobilité, elle travaille particulièrement les déplacements domicile-travail comme l’explique Sylvain Laval, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, en charge notamment des mobilités douces. D’ici quelques mois, l’agglomération grenobloise devrait avoir les premiers retours sur la mise en place de son nouveau service de mobilité.