Baromètre "Mobilité et Entreprise 2022" : la voiture en tête, mais pas par choix

Un conducteur se rendant au travail

©Adobe Stock/Prostock-studio

L'IFOP et la société Alphabet France ont publié leur baromètre " Mobilité et entreprise" 2022. Un sondage réalisé pendant une semaine auprès de 1000 Français actifs de 18 ans et plus. L'objectif est notamment de déterminer les moyens de transport utilisés par les Français pour se rendre au travail. Malgré la crise sanitaire et les nouveaux enjeux économiques et écologiques, la voiture prédomine. 

Paragraphes
Baromètre "Mobilité et Entreprise 2022" : la voiture en tête, mais pas par choix
0:00
/

En 2022, 75% des actifs Français sondés utilisent une voiture pour se rendre au travail ou pour des déplacements professionnels. Après une baisse du nombre d'utilisateurs d'automobile en 2018 et en 2019, la crise sanitaire a marqué le retour de la voiture comme moyen de transport privilégié. Ainsi, ce chiffre reste relativement stable depuis deux ans. 

Concernant les trajets domicile-travail, les actifs interrogés parcourent en moyenne 20 kilomètres chaque jour pour une durée moyenne de 25 minutes, tous moyens de transport confondus. 

Quant aux raisons qui poussent les enquêtés à principalement utiliser leur voiture, ces derniers avancent surtout l'autonomie, la rapidité et le manque de choix. En effet, 45% des utilisateurs de voitures thermiques indiquent ne pas pouvoir adopter un mode de transport alternatif et plus approprié. 

En parallèle, on constate une augmentation des modes de transport dits "doux" (trottinettes, vélos, marche à pied...).

A noter que 85% des sondés souhaitent une évolution de leur mobilité dans le cadre professionnel, avec la volonté d'effectuer des trajets plus économiques et plus écologiques.