Bien cibler les opérations de salage et de déneigement avec l'analyse météo

Déneigement sur A41 Nord

APRR / Pierre Augier

L’hiver, des opérations de salage et de déneigement ont souvent lieu sur les voies des autoroutes APRR et AREA. Celles-ci sont lancées par les districts autoroutiers, situés près du réseau. Olivier Noël a rencontré Yoanne Godel, responsable domaine sécurité-trafic chez APRR. Il nous explique comment sont décidées ces interventions.

Paragraphes
Bien cibler les opérations de salage et de déneigement avec les indicateurs météo
0:00
/

« Pour pouvoir lancer des opérations de déneigement et de salage, explique Yoanne Godel, les districts utilisent des informations de Météo France, avec qui nous sommes en partenariat. Météo France nous fournit donc des prévisions météo et également des prévisions de situations qui peuvent survenir sur autoroute. Nous avons également, en moyen interne, des capteurs météo qui sont donc enfouis dans la chaussée et pour lesquels nous analysons des courbes. »

A quoi correspondent ces courbes dont vous parlez ?

« Nous avons des écrans sur lesquels nous avons des retours de courbes de Température. Cela concerne les températures de surface, les températures de l'air également, et aussi ce qu'on appelle 'le point de rosée'. C’est un point calculé en dessous duquel des phénomènes météo se produisent. » 

Analyse météo neige APRR

© APRR / Pierre Augier

C'est très joli cette expression, point de rosée, c'est très poétique, mais ça fait un peu peur en même temps. Pour vous, le point de rosée, c'est en fait le seuil indiquant quand il peut neiger ou pas…

« Nous avons effectivement des indications sur les températures. Celles de l'air et de la chaussée sont extrêmement importantes. Mais il faut aussi absolument regarder ce point de rosée pour vérifier là où on se situe effectivement et quel risque approche de nous. Le recueil de tous ces éléments nous permet de lancer une opération de déneigement. » 

On peut donc parler de fenêtre météo, il y a un moment où la météo va être plus difficile et c'est à ce moment-là, ou un peu avant, qu’on va faire du salage ? 

« Alors, c'est avant ! Toujours avant. L'idée, c'est vraiment d'être en anticipation… d'être relativement proche malgré tout de la perturbation, mais d'être passé avant qu’elle ne survienne. »

Des opérations qui sont donc bien anticipées et vont se poursuivre durant les intempéries neigeuses pour garder les chaussées praticables. 

Déneigement sur les voies Viabilité

Intervention sur les voies © APRR / Pierre Augier