Bilan 2021 des contrôles automatisés
20 décembre 2022

©Sylvain Robin/ AdobeStock
On ne les voit plus forcément avec leur flash infra-rouge, mais les radars automatiques sont toujours bien actifs. Du bon vieux hibou à l’incontournable radar chantier sont-ils plus efficaces qu’avant ? Eléments de réponse avec Xavier Ferrand.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière vient tout juste de publier le bilan de l’année 2021 et ce sont plus de 22 millions de flashs qui ont crépités. Nous restons assez loin de 2017 (la dernière année de référence pré covid et pré gilets jaunes) qui comptait 25 millions de messages d’infractions. A noter que ce chiffre des messages d'infractions est différent de celui des avis de contravention arrivés effectivement chez les conducteurs. 66% des messages se sont en fait transformés en amendes, un chiffre en hausse de 1 points par rapport à 2017.
Et ce sont bien les radars chantiers qui travaillent le plus avec plus de 14000 contrôles positifs par appareil. Cela donne un total 4 millions. C’est 1 million de moins que 4 ans auparavant, alors que nous sommes passés de 239 cabines à plus de 300 fin 2021.