Carburant : hausse des prix en 2023 ?

Pompes carburants

©Ievgen Skrypko

Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1er janvier 2023, date de la fin de la ristourne de 10 centimes de l’Etat et de Total. Mais la hausse pourrait bien se poursuivre après cette date.

Paragraphes
Carburant : hausse des prix en 2023 ?
0:00
/

Jusqu’au 31 décembre, les automobilistes bénéficient d’une remise de 10 centimes par litre de carburant, à laquelle s’ajoute une autre ristourne, de 10 centimes également, dans les stations TotalEnergies. Mais à partir du 1er janvier 2023, ces deux remises disparaissent. Mécaniquement, le prix de l’essence et du gazole va donc augmenter.

Mais d’autres facteurs pourraient influer sur les prix du carburant dans les semaines à venir : d’abord, le conflit en Ukraine ou plutôt les sanctions économiques qui en découlent.

Avec l’embargo européen, la France n’achète plus de pétrole brut à la Russie depuis le 5 décembre. Le président russe Vladimir Poutine menace, en réponse, de baisser sa production d’hydrocarbure raffiné de 5 à 7%. Comme le diesel par exemple, que la France achète toujours.

En plus de ça, une reprise l’économie chinoise est attendue en raison de la fin de sa politique zéro Covid, ce qui pourrait augmenter la consommation de pétrole. Moins de carburants ; toujours plus de demande. De quoi faire augmenter les prix.

En attendant le 1er janvier, il est probable que les files d’attente s’allongent dans les stations-service, la dernière semaine de remise pouvant s’accompagner d’un afflux conséquent aux pompes, et de problèmes de ravitaillement.