Ce week-end, Beaune accueille la 163e vente des vins des Hospices

Ludivine Griveau régisseur du domaine des Hospices de Beaune

Ludivine Griveau, régisseur domaine hospices de Beaune © Paul Mathiot / Autoroute INFO

Notre sélection du week-end nous emmène en Bourgogne à Beaune. Ce dimanche, les Halles de la ville accueillent la 163e édition de la prestigieuse vente des Vins des hospices, considérée comme la plus importante vente de charité vinicole au monde.

Paragraphes
Ce week-end, Beaune accueille la 163e vente des vins des Hospices
0:00
/
Interview de Ludivine Griveau régisseur domaine hospices de Beaune & Thierry Lhermitte, acteur et président de la vente

Beaune : la croisette bourguignonne

Chaque année, les hospices civils de Beaune apportent leur soutien à une œuvre caritative représentée par des personnalités du monde du show-business. Cette année, c'est l'acteur Thierry Lhermitte qui préside cette vente. Il sera sollicité pour inciter les acheteurs à enchérir sur la pièce (tonneau en Bourgogne) du président  : une pièce unique au monde, Et ce tout particulièrement cette année, puisque ce tonneau qui contient 228 litres de grand vin, un Mazis-Chambertin grand cru, a été, qui plus est, élaboré à partir du bois d'un chêne bicentenaire qui a servi à la restauration de la flèche de la Cathédrale Notre-Dame à Paris. Il sera vendu au profit du Bien vieillir, cause soutenue par Thierry Lhermitte. Deux associations recevront le produit de la vente de cette pièce, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l'association Initiative pour la Recherche sur la Longévité en Bonne santé (IRLB). La pièce de charité est mise en vente "à l'ancienne", c'est-à-dire à la « bougie ».

L'acteur Thierry Lhermitte préside cette année la 163e vente des vins des Hospices de Beaune

Thierry Lhermitte préside cette année la 163e vente des vins des Hospices de Beaune © Thomas LEAUD

Beaune : trois jours de festivité !

Durant trois jours, toute la ville de Beaune est en fête : dégustations (avec modération), défilés folkloriques, spectacles de rue,  spécialités locales, village bourguignon et semi-marathon dans les rues et  les vignes.

Au cœur des animations, les 17 et 19 novembre, le palais des congrès de Beaune accueille la 150e fête des grands vins de Bourgogne : 2 journées de dégustations (avec modération), 84 appellations de la Grande Bourgogne de Chablis au Mâconnais en passant par les Grands Crus de Côte d’Or et de la Côte de Nuits, 3000 références de vins.

Nouveauté cette année : la Cite des climats et vins de Bourgogne, inaugurée en juin dernier, s'associe à l'événement et propose un week-end spécial d'animations autour de la vente des vins et notamment un dîner unique accords mets et vins des Hospices de Beaune (avec modération). plus d'infos sur Citéclimatsvins-bourgogne

En marge de la vente des vins, Beaune célèbre durant trois jours ce que l'on appelle les "trois glorieuses" de Bourgogne. Il s'agit tout d'abord, le samedi, du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au Clos de Vougeot. Ce chapitre est suivi, le dimanche soir, à l’issue de la vente, d'un grand dîner aux chandelles dans le cadre médiéval du bastion de l’Hôtel Dieu. Les agapes se terminent en apothéose, le lundi midi, lors d'un déjeuner très prisé, la « Paulée», au château de Meursault. 

Plus d'infos sur Beaune-tourisme.fr

La pièce de charité , un tonneau de 228 litres de Mazis-Chambertin grand cru qui a été fabriqué à partir du même chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame de Paris ©Paul Mathiot Autoroute INFO

© Paul Mathiot / Autoroute INFO

La pièce de charité , un tonneau de 228 litres de Mazis-Chambertin grand cru qui a été fabriqué à partir du même chêne qui a servi à la restauration de la flèche de Notre Dame de Paris

L'alcool est à consommer avec modération et à proscrire si l'on doit prendre le volant.