À découvrir : l'exposition « Œuvres de miséricorde » aux Hospices Civils de Beaune

L'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune © Autoroute INFO / Jade Bihan

Cour d'honneur de l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune © Autoroute INFO / Jade Bihan

La "Sélection du weekend" d’Autoroute INFO vous emmène en Côte d'Or, dans la ville de Beaune et ses Hospices du XVe siècle. Jusqu’au 31 décembre 2023, l’exposition « Œuvres de miséricorde » retrace l’histoire de l'Hôtel-Dieu et la vie quotidienne dans ce lieu emblématique de Bourgogne.

Paragraphes
"Œuvres de miséricorde", l'exposition 2023 du musée Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune
0:00
/
Marine Bigot, responsable Développement des publics à l’Hôtel Dieu des Hospices de Beaune, au micro de Jade Bihan

Marine Bigot, bonjour. Vous êtes responsable Développement des publics à l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune. C'est quoi cette exposition ?  

C'est une exposition qui s'inscrit dans le cadre de notre programmation culturelle 2023, sur le thème de l'hospitalité. Et c'est sur les « Œuvres de miséricorde » qui s'inscrivent dans l'histoire de l'Hôtel-Dieu, puisque l'Hôtel-Dieu, est un ancien hôpital du XVe siècle [fondé en 1443]. Un symbole du patrimoine hospitalier de la Bourgogne du Moyen Âge. Forcément, dans cet hôpital, au XVe siècle, on donne les soins du corps, mais on donne aussi des soins de l'esprit. Et donc finalement on exerce ce qui s'appelle les “œuvres de miséricorde”, qui sont donc présentées tout le long du parcours dans l’Hôtel-Dieu. 

Marine Bigot - responsable Développement des Publics à l'Hôtel-Dieu

© Autoroute INFO / Jade Bihan

Marine Bigot, responsable Développement des publics à l'Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune

L'idée c'est de donner à voir ce qu'il y a pu se passer ? Ce qui fait l'histoire de ce lieu ?

L'idée c'est vraiment de retracer la vie quotidienne dans cet hôpital, dans ce lieu qui a été construit pour être un palais pour les pauvres, par les fondateurs donc : Nicolas Rolin, qui est chancelier du Duc de Bourgogne à ce moment-là, de Philippe Lebon et Guigone de Salins, son épouse. Il y avait l'ambition de faire de cet hôpital, un lieu de grande qualité de soins. Évidemment, un lieu d'hospitalité... Et aussi un lieu de grand confort, une œuvre d'art, pour accueillir les plus pauvres dans ce palais où l'on exerce les soins du corps grâce aux sœurs hospitalières ; où l'on donne aussi un bon repas, un peu de chaleur, qui font partie des premiers soins donnés aux pauvres accueillis ici.

Et on exerce aussi les soins de l'esprit par les œuvres de miséricorde spirituelles, notamment dans la chapelle de la salle des pôvres, où l'on donnait la messe. On pouvait donner aussi les prières auprès des malades accueillis ici. 

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Exposition “Œuvres de miséricorde” au musée de l'Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune - Lits pour les malades

Visuel 4 © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban.jpg

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Pour l'occasion, de nombreux objets sont exceptionnellement visibles. Par exemple : des livres vieux de plusieurs siècles (parfois datant du XVe siècle), mais pas que... 

L'idée est que dans chaque salle de l'Hôtel-Dieu, sur le parcours de visite, des objets abordent chacune des œuvres. Il y en a quatorze en tout : sept corporelles et sept spirituelles. Par exemple : on retrouvait dans la cuisine, des pichets de vin. L'histoire du domaine viticole est intimement liée à celle de l'hôpital, et le vin est présent dès le départ car il fait partie des soins. Il continuera quelque part à faire partie des soins en tant que ressource. 

On a sorti certains objets des collections. On a mis aussi en lumière d'autres objets. Notamment la sculpture du Christ en pitié qui se trouve dans la salle des pôvres - qui était une œuvre déjà présente dans la salle, mais qui est ici mise en lumière pour montrer aussi ce soutien spirituel donné aux malades, qui représente aussi la souffrance du Christ.  

Statue du Christ en pitié - Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Statue du Christ en pitié

Visuel 3 - Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Pichets de vin - Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Hospitalité 2023 _ Oeuvres de miséricorde © Hospices Civils de Beaune _ Hôtel-Dieu _ photo Francis Vauban

Pichet de vin et vaisselle en étain

INFOS PRATIQUES

  • La visite de l'exposition « Œuvres de miséricorde » dure environ une heure. Vous pouvez la faire en visite guidée ou en autonomie, avec un livret de médiation sur l'histoire des sœurs hospitalières.
  • Dans le cadre de la programmation culturelle 2023 sur le thème de l'hospitalité, des événements sont organisés ponctuellement (des concerts, spectacles, ateliers tous publics ou encore des visites thématiques).
  • Tarifs et horaires à retrouver sur le site du musée Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune 

La ville de Beaune, en Côte d'Or, est accessible par les sorties 24 et 24.1 de l'autoroute A6. Plus d’idées de sorties dans ce département sur le site La Côte d'Or j'adore.