Ces voitures dans lesquelles il (faudrait) investir

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©Samuel

Plutôt que d’épargner sur un livret bancaire peu rentable pourquoi ne pas investir ses deniers dans l’automobile ? C’est ce que suggèrent nos confrères du Figaro qui ont établi le Top 10 des voitures dans lesquelles il faut investir avant qu’il ne soit trop tard, en clair avant qu’elles ne deviennent intouchables. un reportage de Roald Billebault à écouter ci-dessous

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Ces voitures dans lesquelles il faut investir
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Pour établir ce palmarès le quotidien a scruté à la loupe les cotes des véhicules qui ont connu ces derniers mois la plus forte augmentation.

Et les voitures françaises sont à l’honneur. Avec 176 % d’augmentation, la Peugeot 306 cabriolet, 28 ans au compteur, tient le haut du pavé. Si en 2020 sa côte moyenne était de 2300 euros, elle peut se vendre aujourd’hui jusqu’à 6500 euros.

On retrouve également dans le classement deux autres Peugeot : la 205 GTI 1.9 et la 406 V6 coupé dont les tarifs moyens ont respectivement bondi de 150 et 61 %. La dernière française à figurer dans ce top 10, c’est la Renault super 5 GT turbo qui pouvait encore se trouver il y a deux ans à 9500 euros contre 21450 euros aujourd'hui pour un modèle en excellent état de conservation. Il n y a pas que les françaises qui ont vu leurs cotes s’envoler. L’Alfa Romeo GTV, sortie en 1995, peut se négocier aujourd’hui à 11000 euros, c’est 166% de mieux qu’en 2020. On notera aussi la cote haussière de la BMW série 3 E30 cabriolet avec 118 % de hausse.   

La plupart des véhicules figurant dans ce classement font partie de la très en vogue catégorie "youngtimer",  donc ayant moins de 30 ans. Une frénésie autour de ces véhicules que nous avait expliqué François Allain, journaliste et présentateur de l’émission Vintage Mecanic, lors de son passage sur notre plateau au salon Retromobile, en mars dernier : "Quand on se lance dans la collection, on s'intéresse aux voitures de notre enfance. Un jeune qui a aujourd'hui 25 ans, les voitures de son enfance, ce sont des yountimer. Après il faut être patient puisqu'elles ne sont pas encore dans la catégorie collection, sachant tout de même qu'il y a des youngtimer dont les prix s'envolent". 

Dernier conseil : avant de se lancer, il faut bien choisir son véhicule, c’est à dire n’ayant pas subi de modification importantes, de préférence avec un faible kilométrage et ayant un historique de suivi.