Cet été là : retour sur l'actualité, les chansons et les films de l'été 1952

Cet été là

©Adobe strichfiguren.de et Autoroute INFO

Notre chronique "Cet été là" nous fait faire un bond de 70 ans en arrière, avec un retour à l'été 1952, en compagnie de Manal El Mahibba 

Paragraphes
Cet été là - 1952
0:00
/

Cet été là, les musiques douces sont mises de côté pour laisser la place au Rock and roll. Les américains dansent sur les rythmes de "Rocking Chair On The Moon" de Bill Halley. Le jazz et le blues continuent aussi d'envahir le monde de la musique. Rosemary Cloony cartonne avec son titre "Botch A Me".

Nous sommes au cœur de la guerre d’Indochine et de Corée. Le monde est divisé entre deux puissances : les Etats Unis et l’URSS. Cet été là, la France est aussi secouée par l’affaire Dominici, suspecté de l’assassinat d’un couple anglais et de leur fille de 10 ans. L’affaire française la plus médiatisée à l’échelle internationale au cours du siècle dernier.

C’était un été sanglant mais seulement, et heureusement ! Coté sport, les Jeux Olympiques se déroulent à Helsinki. La Russie fait son retour après 40 ans d’absence. En Formule 1 et en cyclisme, l’Italie glane plusieurs victoires de prestige : Alberto Ascari gagne le Grand Prix automobile de Rouen-les-Essarts et le Tour de France est remporté par l’italien Fausto Coppi.

Durant cet été 1952, les salles obscures françaises projettent en juin 1952 "L’affaire Cicéron" du réalisateur américain Joseph Mankiewicz, un film inspiré de faits réels durant la deuxième guerre mondiale. Dans le même temps, "Jeux interdits", du réalisateur français René Clément, bouleverse le monde du cinéma. Il remporte le Lion d’Or du meilleur film à la Mostra de Venise à la fin du mois d'août.