Cet été là : retour sur l'actualité, les chansons et les films de l'été 1972
19 août 2022

© Adobe Stock (strichfiguren.de) & Autoroute INFO
Faisons un bond de 50 ans en arrière avec les événements qui se sont déroulés pendant l'été 1972, avec Débona Bélé.
1972 est un été frais. Moyenne des températures : 19° avec une température minimale à 4°. Un climat qui se poursuit en politique avec la démission du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas sous Georges Pompidou, ou les Jeux Olympiques de Munich marqué par la prise d'otage d'athlètes israéliens par des terroristes palestiniens.
On poursuit avec la rubrique sport où, au Tour de France, le belge Eddy Merckx remporte la victoire. Raymond Poulidor finira, quant à lui, 3ème. En revanche, c'est en juin qu'un sportif ayant fait la fierté de la France en 1998 vient au monde : Zinédine Zidane.
Dans les plus gros succès du box-office, deux films sur des clans criminels : Orange Mécanique de Stanley Kubrick, un film futuriste et violent tout en gardant une pointe d'humour ; et Le Parrain de Francis Ford Coppola.
L'atmosphère s'électrise en musique avec le tube de l'été : Pop Corn de Hot Butler, le premier succès international pour la musique techno et qui sera repris dans tous les genres. Il a été également adapté dans le Muppet Show avec le personnage du Chef Suédois et dans le jeu vidéo Pengo par Sega en 1982. Toujours en musique, Michel Fugain & le Big Bazar nous racontent Une Belle Histoire, alors que Mike Brant chante sa déception amoureuse dans Qui saura ?. Elton John, quant à lui, devient Rocket Man, un astronaute laissant femme et enfants pour se rendre sur Mars. Un titre repris 50 ans plus tard, en 2022, en duo avec Dua Lipa.