A Cluny, près de l'A6, l'abbaye rayonne sur la ville depuis plus de 1000 ans

Abbaye de Cluny

© Charles Feyeux, Centre des Monuments Nationaux

Sur l'A6, en Saône-et-Loire, un panneau d'information touristique vous indique la présence de l'abbaye de Cluny. Découverte du lieu dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Découverte de l'abbaye de Cluny
0:00
/

L'histoire de l'abbaye de Cluny remonte à bien longtemps. Elle a été fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Au XIème siècle elle connaît son apogée. Cluny, avec son ordre monastique (l'ordre clunisien) règne sur environ 10 000 moines et 1400 monastères à travers toute l'Europe. Pendant près de 400 ans, c'est d'ailleurs la plus grande église de la chrétienté au monde.

Mais au fil des siècles l'abbaye perd de sa superbe et de son influence. Elle est même utilisée comme carrière de pierres et démantelée petit à petit.

Abbaye de Cluny

© Centre des Monuments Nationaux

Néanmoins, certaines parties de l'édifice ont traversé le temps et sont encore visibles aujourd'hui. C'est le cas entre autres du bras sud du grand transept, d'une chapelle de la fin de la période gothique ou encore du cloître et du farinier.

La cité médiévale de Cluny et son abbaye se trouvent en Saône-et-Loire à une vingtaine de minutes de la sortie 29 de l'autoroute A6.