Comment aider les chats errants sur les aires d'autoroute ?

Chat errant

Ruben - Adobe Stock

Qu'ils soient perdus ou abandonnés, de nombreux chats errants sont signalés près des autoroutes. Des associations viennent à leur secours. Rencontre avec l'une d'entre elles, Chadaba, près de Dijon. Un reportage de Cathy Pinté à écouter ci-dessous : 

Paragraphes
Soundcloud

Vous les avez peut-être déjà aperçus en faisant la pause, les chats sont présents sur toutes les aires d’autoroute ou presque. Jocelyne Beuré oeuvre pour venir en aide aux chats présents notamment sur les aires de Beaune via l'association Chadaba basée en Côte d’Or. Fondée en 2013, elle a pour but de sauver ces animaux livrés à eux-mêmes.

Une fois les chats mis en sécurité, plusieurs choix s’offrent à l’association Chadaba. Les chats trop sauvages sont remis en liberté dans l’espace dans lequel ils ont été trouvés car c’est un lieu qu’ils connaissent. Les bénévoles se relaient alors pour les nourrir et les surveiller. Le reste du temps, les chats recueillis par Chadaba sont adoptés.

Si vous voyagez avec votre chat, sachez que des règles s'imposent. Un chat laissé en liberté dans l’habitacle vous expose à une amende de 2nd classe pouvant aller jusqu'à 150 euros voire de 4ème classe jusqu’à 750 euros. Un chat doit toujours voyager dans une caisse fermée, idéalement recouverte d'un drap pour le laisser dans la pénombre, ce qui lui génère moins de stress. Il peut très bien attendre d'être arrivé à destination pour boire et manger, c'est inutile d'ouvrir sa cage pour l'hydrater. En cas de forte chaleur, garez votre véhicule à l'ombre et soyez particulièrement vigilant. Vous pouvez le rafraichir à l'aide d'un brumisateur et recouvrir sa cage d'une serviette humide. Et en aucun cas il ne doit sortir de sa cage, sous peine de le laisser s'échapper s'il prend peur.

Pour découvrir le travail de l’association ou la soutenir rendez-vous sur la page Facebook de  Chadaba : https://fr-fr.facebook.com/leschatsdesairesdeBeaune/