Comment la N79 est devenue l'A79 ?

Passage à faune en construction

©H.Piraud

Une partie de la nationale 79 devient l’autoroute A79 dans l’Allier, entre Montmarault et Digoin. Isabelle Lacharme, directrice du concessionnaire ALIAÉ, revient ce qui a été fait. Elle est interrogée par Xavier Ferrand. 

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Comment la N79 est devenue l'A79 ?
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Isabelle Lacharme, directrice du concessionnaire ALIAE, rappelle d’abord que 600 millions d’euros ont été investis pour construire les 88 km de cette nouvelle autoroute. Une mise aux normes autoroutières avec la construction de chaussées, bien sûr, ou encore l’installation de nouvelles glissières de sécurité, mais aussi d’infrastructures liées à l’environnement ou à l’exploitation du réseau.

80 bassins de récupération des eaux ont été construits pour récupérer les polluants, après un accident par exemple. Il y a aussi près de 7 km de protections acoustiques qui ont été installées. Des installations ont aussi été mises en place pour permettre aux animaux de traverser. Isabelle Lacharme précise qu’Il y en a au-dessus de l’autoroute, mais aussi en dessous. « Un passage "grande faune" au-dessus de l'axe au niveau de la forêt de Montbeugny, mais aussi des passages hydrauliques sous l’autoroute avec des banquettes qui permettent à la petite faune de traverser les pieds au sec, quand il n’y a pas de crue ». Mais la faune marine profite aussi d’une rivière Allier plus large qu’avant grâce à de nouveaux viaducs dont la largeur va de 100 à 400 mètres selon les ouvrages.

On note aussi que, pour exploiter l’A79, 200 km de fibre optique ont été installés. Cela permet, notamment, d’afficher les messages sur les panneaux à messages variables, ou encore de permettre les appels via les bornes d’appel d’urgence.