Le suivi environnemental des animaux sur les écoponts

Animal en forêt

© Adobe Stock / Wojciech Nowak

19 écoponts seront construits sur les réseaux APRR et AREA d'ici 2023. Des ouvrages destinés au passage des animaux au-dessus de l'autoroute. Après leurs mises en service, les passages à faune font l'objet d'un suivi environnemental. Un moyen d'analyser les effets positifs de ceux-ci et de suivre leur utilisation. Un reportage de Marie Lévêque avec François Pich, responsable environnement APRR. 

Paragraphes
Le suivi environnemental sur les écoponts
0:00
/

Des pièges photos et vidéos

L’objectif de ces écoponts est de permettre le passage des animaux d’un côté à l’autre de l’autoroute. François Pich, responsable environnement pour APRR et AREA nous rappelle combien c’est important d’assurer la circulation de la faune terrestre : « Pour accomplir son cycle de vie, son cycle biologique, la faune a besoin de se déplacer pour se nourrir, se reproduire et étendre son territoire après la naissance des jeunes ».

De nombreux outils sont mis en place sur ces écoponts pour mieux comprendre les déplacements des animaux et leurs habitudes. Les suivis s'appuient sur des pièges photos et vidéos. Ils permettent la capture d'images d'individus simplement par détection de leur présence et sans intervention humaine. D'autres moyens peuvent être mis en place comme les relevés d'empreintes pour les petits animaux, ou les plaques chauffantes qui attirent les reptiles et indiquent s’ils fréquentent ces ouvrages.

Piège photo

Observation de la faune en forêt © Adobe Stock - Milan

Analyser les déplacements des animaux

Ces outils d'analyse sont déployés dans le but d'obtenir des données statistiques sur l'utilisation du pont et sur les déplacements des animaux. On peut déterminer si les passages sont quotidiens ou si ce sont des migrations. La récolte de ces données peut même aboutir à l'identification d'individus comme c'est le cas pour les chevreuils avec la reconnaissance de spécificités sur leurs bois. 

« On peut suivre vraiment des animaux de grande taille, précise François Pich, ce qu’on appelle des grands ongulés, comme les chevreuils, les sangliers et les cerfs. On peut aussi essayer de suivre des animaux de petite dimension, qui sont aussi intéressés par les aménagements qu’on réalise, ce qu’on appelle les petits mustélidés, comme les martres, hermines… ».

Ecopont en construction sur l'A6 avril 2022

Ecopont en construction sur l'A6 © Autoroute INFO