Comment le monde du transport de marchandises va-t-il se passer des énergies fossiles ?

Camion du futur

© Vichizh / AdobeStock

Le monde des poids lourds est en pleine mutation. À quoi pourraient ressembler, dans les prochaines années, les véhicules transportant des charges importantes ? Éléments de réponse.

Paragraphes
Comment le monde du transport de marchandise va-t-il se passer des énergies fossiles ?
0:00
/

La motorisation électrique devrait s’imposer dans le parc automobile au cours des prochaines années, mais ce ne sera pas forcément le cas dans le domaine du transport de marchandises, qui doit faire face à des problématiques d’autonomie et de charges importantes. Pour y répondre, plusieurs solutions sont en train d’être développées.

Certaines existent déjà, comme les véhicules hybrides, qui associent une traction électrique en maintenant un groupe motopropulseur thermique, alimenté par un carburant. Le gaz naturel peut également être une solution alternative, mais a le défaut d’être une énergie fossile, qui, néanmoins, émet moins de CO2 par rapport aux carburants classiques.

Les biogaz pourraient être une des solutions qui alimenteront les poids lourds : une énergie provenant de déchets, qui émettent des gaz en se dégradant.

Les moteurs fonctionnant à l’hydrogène permettront également de lutter contre l’émission des gaz à effet de serre, ainsi que les biocarburants, issus de produits agricoles, et par les e-carburants, produits à partir d’hydrogène et de CO2 préalablement capté.