Découverte du métier de chauffeur poids lourd

Frédéric Roussel chauffeur routier

© Autoroute Info / Rémi Chaudier

Si vous circulez sur l'autoroute, vous avez l'habitude de les côtoyer : les poids lourds font partie du décor du monde routier. Mais connaissez-vous vraiment le métier de chauffeur routier ? Rencontre avec Frédéric Roussel, chauffeur depuis 15 ans. Un reportage de Rémi Chaudier.

Paragraphes
Témoignage d'un chauffeur routier
0:00
/

Pour devenir chauffeur poids lourd, Frédéric Roussel a suivi une formation accélérée après ses années à l'armée : trois mois de formation pour obtenir un équivalent du CAP. 15 ans plus tard, il travaille désormais pour la société des Transports Cordier et il prend toujours le même plaisir au volant de son poids lourd à sillonner les routes de France.

Si on n'a pas la route dans le sang, ce n'est pas un métier où l'on reste longtemps.

En effet, ce métier implique des contraintes : être souvent seul et ne pas rentrer chez soi le soir durant la semaine. Au total, Frédéric Roussel roule en moyenne 43 heures par semaine sans compter les heures de travail chez les clients pour charger et décharger la marchandise. C'est un rythme soutenu mais règlementé par la loi. Au bout de 4h30 de conduite, les chauffeurs ont l'obligation de s'arrêter durant 45 minutes. Pour rester en forme, Frédéric Roussel s'arrête généralement toutes les deux heures pour faire une petite pause. 

Malgré ces contraintes, il n'envisage pas de faire un autre métier. Il a vécu de beaux moments sur la route et aime voyager en France, mais aussi à l'étranger. Il invite les jeunes à venir découvrir ce métier si particulier et indispensable dans notre société.