Comment les travaux sont-ils planifiés ?

Chantier sur A6 avril 2022

© Autoroute INFO

Les travaux sont si nombreux à cette période de l’année sur le réseau autoroutier que cela peut finir par agacer les conducteurs. Pourquoi autant de chantiers en même temps ? N’y aurait-il pas moyens de faire autrement ? Entretien avec Jean-Emmanuel Garel, directeur adjoint des opérations chez APRR. Il est au micro de Franck Pélissier.

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Comment les travaux sont-ils planifiés ?
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"En effet, les chantiers sont plus nombreux car nous profitons de la fin de la période de service d'hiver, début mars, pour commencer l'ensemble de nos grosses opérations d'entretien de chaussées, ouvrages d'art, et de l'ensemble du patrimoine autoroutier. On travaille jusqu'à l'été. L'été, on laisse passer le trafic estival, et puis on vient reprendre des chantiers à partir de mi-août pour finir jusqu'aux vacances de la Toussaint, où là, en général, pendant la période hivernale, on a plutôt une pause sur les chantiers autoroutiers."

Mais détrompez-vous, le choix du nombre et de l’emplacement de chaque chantier ne se décide pas au dernier moment. Les équipes travaillent jusqu’à 5 à 6 ans en amont explique Jean-Emmanuel Garel : 

"L'objectif c'est d'arriver à positionner longtemps à l'avance l'ensemble de nos opérations... C'est une soixantaine de personnes qui planifient tous ces chantiers, pour faire en sorte que le client rencontre le moins de balisages, ou en tous cas qu'il y ait le moins de perturbations possibles... Il faut qu'on entretienne notre patrimoine pour fournir à nos clients une autoroute sûre et confortable. Et puis, une autoroute, ça s'entretient. On a des objectifs fixés par nos autorités de tutelle. Si on n'entretient pas les chaussées, on va avoir des fissures, des nids de poules, ou des départs en plaque des chaussées. Il faut anticiper parce que, si on attend d'arriver à la ruine de l'ouvrage, on va se retrouver à devoir travailler dans l'urgence, et là, toute cette planification va tomber à l'eau, et on aura alors du mal à gérer la gêne client à l'échelle des 2300 kilomètres des réseaux APRR et AREA."

Et même si ces travaux vous apparaissent contraignants, il est capital de bien respecter la signalisation et les limitations de vitesse aux abords des zones de chantiers. Ne pas perdre de vue le fait que des hommes et des femmes travaillent sur ces secteurs. Chaque année, des centaines d’accidents impliquent des agents ou du matériel autoroutier, la faute, la plupart du temps, à un non-respect des règles ou à une inattention des conducteurs.