Conduite et médicaments : les précautions à prendre
22 juillet 2022

© Adobe Stock - Beboy
Visibles sur les boîtes de médicaments, les pictogrammes jaunes, oranges ou rouges sont là pour avertir des risques pour la conduite. Rémi Chaudier a interrogé Damien Michel, pharmacien à Dijon, pour en savoir plus. Ils ont parlé de la durée de vie d'un médicament, des risques chez les jeunes et de l'alcool. Un reportage à écouter ci-dessous.
Après avoir pris un médicament à risque, combien de temps je dois attendre avant de prendre le volant ?
La durée est très variable en fonction du type de médicaments. De manière générale, on parle de demi-vie qui correspond au temps que l'organisme élimine un médicament de moitié. Certains somnifères avec le niveau 3, avec un pictogramme rouge et qui sont dangereux pour la conduite, ont une durée de vie de 10 heures. Au bout de 10 heures, il reste encore la moitié du médicament dans notre corps. Il faut donc attendre 30 heures pour que le médicament soit totalement éliminé.
La dangerosité des médicaments est-elle aussi valable chez les jeunes ?
Cette fois-ci, on parle d'effets cumulés. Les personnes âgées peuvent déjà avoir un traitement de base composé de médicaments cumulant des pictogrammes de différentes couleurs. Donc il existe généralement davantage de risques pour la conduite chez les personnes d'un certain âge.
Mais quelque soit notre âge, on peut avoir des problèmes psychiatriques par exemple et donc avoir un traitement important et dangereux pour la conduite.
Enfin, quels sont les risques si je bois de l'alcool et si je prends un médicament de niveau 2 par exemple ?
De base, les médicaments de niveau 2, qui correspond à un pictogramme orange, peuvent produire une potentielle incapacité à conduire. Et si l'on rajoute à cela un verre d'alcool, les effets secondaires et les risques pour la conduite sont démultipliés.
On rappelle que l’alcool est à proscrire lorsque l’on prend le volant. Et concernant les médicaments, il est recommandé d’en parler à un médecin ou à un pharmacien pour avoir les conseils adaptés à sa situation.