Pictogramme "voiture" sur les boîtes des médicaments : attention, danger !

Damien Michel, pharmacien

© Rémi Chaudier

Les pictogrammes de voiture sur les boîtes de médicaments indiquent s’il est conseillé ou non de prendre le volant. De graves conséquences peuvent arriver si l’on conduit après la prise de médicaments. Rémi Chaudier a interrogé Damien Michel, pharmacien à Dijon, pour en savoir plus. Ses explications sont à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Les pictogrammes en forme de voiture sur les boîtes des médicaments
0:00
/

Depuis plus de 10 ans, les médicaments dangereux pour la conduite ont un pictogramme en forme de voiture de différentes couleurs sur les boîtes. On trouve trois niveaux distincts :

Le pictogramme jaune est le niveau le plus faible et ne remet pas en cause la conduite d'un véhicule. Il recommande cependant de lire la notice qui met en garde sur des effets secondaires indésirables.

Le pictogramme orange est le niveau 2 et prévient le patient d'une potentielle incapacité à conduire. Le conseil à suivre est d’en parler à un professionnel de santé.

Enfin, le pictogramme rouge est le niveau le plus dangereux. La conduite est fortement déconseillée après avoir pris un médicament avec ce symbole. C'est par exemple le cas avec les somnifères. Il est nécessaire d'en discuter avec un médecin avant d'envisager de prendre le volant.

Pictogrammes de voiture sur médicaments

© Beboy - Adobe Stock