Conduite hivernale : roulez en toute sécurité
12 décembre 2022
Intervention sur les voies © APRR / Pierre Augier
Que vous soyez un habitué ou un occasionnel des régions de montagnes, pour rouler en hiver il faut des équipements et une conduite adaptée.
Avec des conditions météo parfois dégradées, pour conduire en hiver, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas prendre de risques. Cela commence par les pneus de votre véhicule. Cathy Simon, directrice du centre auto réflexe Centaure de l'Isle-d'Abeau, en Isère, explique que "les pneumatiques sont les organes de sécurité principaux d'un véhicule".
Chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars, tous les conducteurs — réguliers ou simplement de passage — circulant dans une municipalité concernée par la loi montagne doivent la respecter. Pour être en règle, il faut être équipé de quatre pneus hiver — reconnaissables grâce à la présence, sur leur flanc, d’un symbole de montagne entourant un flocon — ou bien posséder, dans son coffre, une paire de chaines ou de chaussettes à neige.
Lorsqu'il y a de la neige ou du verglas, la conduite est évidemment très stressante. Yoanne Godel, responsable domaine sécurité-trafic chez APRR explique que "lorsqu'on rencontre une saleuse, le mieux c'est de rester au maximum derrière. Il faut bien s'imaginer que si la saleuse est en train d'effectuer une opération de salage, même si elle est préventive, les conditions sur la chaussée peuvent être délicates. Les saleuses ou les chasse-neiges roulent à faible allure sur les autoroutes ; trop souvent, malheureusement, des véhicules forcent le passage, de ce qu'on appelle nos trains de déneigement."
©Petair/Adobe Stock