Contrôle positif = suspension automatique du permis

Permis barré

©Albachiaraa

Dans le cadre d’un comité interministériel à la sécurité routière, plusieurs annonces ont été faites par le gouvernement. Il y aura, notamment, des sanctions plus sévères lors de la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.

Paragraphes
Contrôle positif = suspension automatique du permis
0:00
/

Première infraction visée : la conduite sous l’emprise de stupéfiant. La suspension du permis devrait être automatique et non plus sur décision du préfet pour tout contrôle positif, et ce ne sont plus 6 points qui seront retirés mais 8. Un retrait de 8 points devrait aussi être mis en place pour un contrôle positif à l’alcool.

Le gouvernement parle aussi d’une possible immobilisation systématique du véhicule suivi d’une mise en fourrière, lors de la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. Des mesures à confirmer par des décrets d’applications, cela peut parfois être assez long, voire ne jamais voir le jour.

On notera aussi que le ministre de l’intérieur veut dématérialiser le permis de conduire via une application. Il souhaiterait aussi, dès l’année prochaine, supprimer la vignette d’assurance et la carte verte qui va avec.