Le bilan 2021 (publié fin 2022) des contraventions liés à l'alcool.
29 décembre 2022
@pict rider
Il y a quelques jours, l’Observatoire National de la Sécurité Routière a publié le bilan des infractions constatées en 2021. Les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sont-ils de plus en plus nombreux ? Eléments de réponse avec Xavier Ferrand.
Si l'on s'en tient aux chiffres bruts, sans prendre en compte le nombre de contrôles, il y a deux fois moins de conducteurs contrôlés avec un taux inférieur à 0.8 grammes par litre de sang par rapport 2017 (dernière année pleine en terme de conduite, puisque pré gilets jaunes et pré Covid). C'est aussi en baisse de 25% pour les délits (taux supérieur à 0.8g/l de sang). Malheureusement ces chauffards sont de plus en plus nombreux à être mis en cause dans des accidents mortels et/ou ayant entrainé des blessures. De plus, le refus de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie est aussi en hausse de 6%.
En termes de stupéfiants, le nombre de dépistages ayant explosé, les statistiques brutes perdent un peu de sens, avec une hausse de 100% par rapport à 2017. En 2021, on est à plus de 90.000 infractions pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, ce qui fait quand même une hausse de près de 30% si l'on compare à 2020.