Dans la vie d'un district autoroutier
6 avril 2022
© Autoroute INFO - Marie Lévêque
Garantir la circulation sur le réseau et permettre de se reposer sur les aires en toute sécurité, voici les missions principales d'un district autoroutier. C'est l'un des maillons essentiels de la chaîne d'action et d'information sur les réseaux APRR et AREA. Marie Lévêque est allée rendre visite à Ronald Rondeau, chef de district à Beaune, pour en savoir un peu plus sur les activités de ses équipes.
Et parmi les 70 personnes qui composent l'équipe de Ronald Rondeau, certains sont plus visibles que d'autres : les patrouilleurs. Ramasser des obstacles, nettoyer les bas côtés de la route, assurer une surveillance 24h/24, ils sont présents à tout instant.
"Ce sont les premières personnes à venir auprès des clients"
L'équipe est complétée par le personnel administratif, les agents de viabilité, les responsables travaux/planification, ainsi que les personnes travaillant à la gestion de l'atelier, et de tous les bâtiments du district : péage, toilettes sur les aires...
24h dans la vie d'un district
Chaque nuit, un patrouilleur est mobilisé pour surveiller sa zone et intervenir en cas d'incidents et/ou d'accidents. À 7h, les chefs d'équipe ordonnancent les missions à effectuer dans la journée. Un cadre d'astreinte est présent 24h/24 pour gérer des situations de crise qui peuvent être nombreuses : neige, fort flux migratoire, accidents graves.
Balisage de chantier sur le réseau © APRR / Benoît Martin
© APRR / Jonas Jacquel