L'échangeur de Montmarault dans l'Allier : premier bilan après des mois de mise en service

Echangeur de Montmarault A71/A79

© APRR / Ph. Busser

Après plus de trois années de travaux, l'échangeur de Montmarault qui relie l'A71 à la future A79 a été inauguré l'été dernier. Sept mois plus tard, quel bilan peut-on en tirer pour l'écoulement du trafic dans ce secteur ? Philippe le Sénéchal, cadre APRR, a répondu à cette question dans un reportage à écouter ci-dessous.  

Paragraphes
L'échangeur de Montmarault reliant l'A71 à l'A79 : le bilan
0:00
/

“Grâce à ce système d’échanges le passage d’une direction, d’un axe à l’autre, se fait sans interruption du trafic.”

Inauguré le 5 août 2021, cet échangeur a été construit pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic au niveau de la commune de Montmarault. Une zone ou la circulation était autrefois perturbée en période de fort trafic.  “Nous avions historiquement des bouchons généralement lors des grandes vacances et particulièrement l’été au niveau du diffuseur de Montmarault” explique Philippe le Sénéchal, chef du district d'Auvergne à l'époque des travaux. 

La sécurité de tous au cœur des préoccupations

Un ouvrage qui assure le confort des automobilistes en transit dans l’Allier que ce soit en provenance de Paris, de Clermont-Ferrand ou de Mâcon mais pas uniquement.  

L'échangeur a facilité également le travail des agents du district d’Auvergne implanté dans la commune de Montmarault, comme nous l’explique Philippe le Sénéchal :

“Pour le district, c’est finalement des dangers, des évènements en mois et pour lesquels on a plus besoin d’intervenir. Dans la gestion des évènements, on a une accessibilité pour nous qui est beaucoup plus fluide entre l’A71 et l’A79 peu importe la direction dans laquelle on veut se rendre.”