Dans les coulisses de la restauration de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

cathédrale Saint Bénigne de Dijon

Roald Billebault

Débutés en 2019, des travaux colossaux sont en cours à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, près de l'A31 et de l'A39. Avant de nous détailler l'ampleur de cette restauration, on retrouve sur le parvis de l'édifice, Roald Billebault, en compagnie de Martin Bacot, architecte en chef des monuments historiques. Un reportage à écouter ci dessous. 

Paragraphes
0:00
/

En 2019, des travaux de restauration ont débuté à la cathédrale Saint Bénigne de Dijon, le plus haut édifice de la ville qui culmine à 92 mètres. Cette seconde tranche de restauration a bénéficié d'une aide de 2,6 millions d'euros dans le cadre du plan France relance. Actuellement ce sont les vestiges de la rotonde du 11ème siècle, ainsi que la sacristie du 19ème, qui sont entre les mains d'artisans chevronnés. Une dernière tranche de travaux sera ensuite menée sur le sol des cours qui recouvrent la rotonde. Il s'agira également de créer un escalier contemporain afin de rendre la rotonde accessible au public et notamment aux personnes à mobilité réduite.

Le chantier de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Roald Billebault

Des travaux de restauration qui ont aussi permis de faire d'incroyables découvertes archéologiques. Dans une salle totalement ignorée, quatre colonnes avec leurs chapiteaux du 11ème siècles, dans un état de conservation exceptionnel, ont été mises au jour. Une découverte qui permet aux archéologues de faire un bond considérable sur la connaissance de ce monument, l'un des premiers de la Bourgogne romane. 

La fin des travaux est prévue en 2023, pour une réouverture au public début 2024. En attendant des visites du chantier sont régulièrement organisées.