De plus en plus de voitures volées... comment s'en prémunir ?

Vol de voiture

© Adobe Stock / Daniel Jędzura

En France, une voiture est volée toutes les quatre minutes en moyenne, et ces vols sont souvent réalisés sans effraction. Quels sont les modèles les plus convoités ? Comment les malfaiteurs procèdent-ils ? Comment se prémunir d'un vol et être pris en charge si cela vous arrive ? On vous dit tout dans ce grand format. 

Paragraphes
De plus en plus de voitures volées... comment s'en prémunir ?
0:00
/

Après des années de recul, les vols de voitures sont repartis à la hausse en 2022 : + 9% par rapport à 2021. Au total, ce sont 134.000 véhicules qui ont été dérobés l'an passé, soit 360 par jour.
Au palmarès des voitures préférées des malfrats arrivent de loin en première position le Toyota Rav 4, suivi par deux autres modèles haut de gamme de la marque japonaise: les Lexus Nx et Ux. La raison de cet engouement des malfaiteurs pour la marque nippone ? Une sécurité électronique facilement contournable.
La première française, devenue une habituée de ce classement, c'est la Renault Mégane 4, qui pointe à la 5e place. Un peu plus bas, on retrouve deux SUV de la marque au lion : le 3008 et le 5008, encore bien classés cette année en raison d'un ancien système d'ouverture disons "perfectible".
Pour prévenir d'un vol, sachez qu'il est possible de rendre sa clé indétectable pour éviter son piratage en l'enfermant dans une boîte brouilleuse d'ondes qui se vend quelques dizaines d'euros en boutique spécialisée. Vous pouvez aussi sécuriser votre prise ODB, ordinateur de bord, puisque c'est bien par là que les malintentionnés vont passer pour démarrer votre véhicule électroniquement. 

En moins d'une minute, sans aucune effraction, un voleur s'empare de votre voiture

Malgré les progrès de la technologie, voler une voiture n’a jamais aussi facile qu’aujourd’hui, comme nous l’a confirmé Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, joint par téléphone par Marianne Yotis :

- Les voleurs sont devenus des petits professionnels de la technologie qui s'équipent à moindre coût, pour une centaine d'euros, d'une sorte de petit boîtier de la taille d'une enceinte connectée, qui permet électroniquement de s'emparer du véhicule en désactivant la fermeture centralisée et en activant le démarrage du véhicule. C'est simple, en moins d'une minute, sans aucune effraction du véhicule, un voleur s'empare de votre voiture... Un véhicule bourré d'électronique, c'est aussi un véhicule que l'on peut pirater et, depuis maintenant une dizaine d'années, on voit les chiffres des vols augmenter sans effraction. Ces vols à la souris sont en train de se développer, de prendre des grosses proportions chaque année

- Quels sont les conseils que vous donnez aux automobilistes pour protéger leur véhicule ? 

- Il y a deux moyens de protéger son véhicule : un moyen un petit peu plus onéreux mais d'une efficacité redoutable, c'est un petit tracker que l'on pose dans la voiture, qui est extrêmement discret. Même les voleurs ne savent pas que la voiture en est équipée, et qui permet de retrouver le véhicule dont neuf cas sur dix, en moins de 48 heures. Ça nécessite un abonnement, c'est un petit peu plus coûteux, mais ça a une véritable efficacité. L'autre solution, c'est de revenir à ce qui a fait les grandes heures de l'antivol, c'est-à-dire la canne de volant. Lorsque les voleurs aujourd'hui sont équipés électroniquement, mais pas forcément d'une pince-monseigneur pour casser cette canne de volant qui vient bloquer les commandes, alors, certes, c'est dissuasif, ce n'est pas un moyen parfait de sécuriser son véhicule, mais c'est le petit moyen simple et pas cher. 

Un panneau pour sensibiliser contre le vol, sur une aire d'autoroute

Un panneau pour sensibiliser contre le vol, sur une aire d'autoroute © G. Milliat pour Autoroute INFO

Quelques conseils de bon sens pour éviter les ennuis

Avec la forte affluence sur les autoroutes en période de vacances, les risques de vols sont aussi plus importants. Le premier conseil à suivre, même si cela paraît évident, lorsque vous quittez votre véhicule, vérifiez que les portes sont bien fermées au préalable. Assurez-vous que toutes les vitres sont bien relevées et ne laissez pas un semblant d'ouverture, même s'il fait très chaud.
Si vous faites la pause à la nuit tombée, mieux vaut vous garer dans un lieu éclairé, car le voleur n'aime pas spécialement la lumière. Évitez également de laisser vos papiers dans l'habitacle, même bien rangés dans votre boîte à gants. En cas de vol, ils vous seront utiles pour porter plainte. Même conseil en ce qui concerne tout objet de valeur intéressant à revendre

Attention à votre contrat d'assurance !

En cas de vol se pose évidemment la question du remboursement par l’assurance. Mais doit-on obligatoirement être assuré spécifiquement contre le vol et l'indemnisation est-elle systématique ? Xavier Ferrand a posé ces questions à Nicolas Seraine, du centre de documentation et d'information des assurances :

- Ce n'est pas une garantie obligatoire. Il faut savoir que seule la garantie responsabilité civile, les dommages que vous causez aux autres, est obligatoire dans le contrat d'assurance automobile, donc la garantie vol peut être souscrite, ou pas.

- Est-ce qu'on est systématiquement remboursé quand notre voiture est volée ? Je pense notamment au vol sans effraction qui se multiplie...

- Il faut savoir qu'effectivement, il y a eu quelques problèmes à un moment parce que les assureurs n'avaient pas prévu au niveau de leur contrat que les voleurs allaient gagner en intelligence, si on peut dire, et en technicité, utiliser notamment des valises électroniques pour démarrer des véhicules, donc il n'y avait pas d'infractions. Aujourd'hui, sur le marché, les contrats ont été revus, de sorte qu'effectivement, si vous vous faites voler votre voiture par un système électronique quelconque, et donc qu'il n'y a pas de trace d'effraction, la compagnie d'assurance va effectivement vous indemniser, heureusement.

- Est-ce qu'il faut une preuve du vol ? Est-ce qu'il faut aussi systématiquement porter plainte ? Comment ça se passe ?

- Votre assureur vous demandera effectivement de porter plainte et de transmettre le dossier dans les 48 heures à votre assureur. Et, effectivement, il faut apporter quand même quelques éléments de preuves, comme quoi votre véhicule a effectivement été volé

Et si vous êtes victime d’un vol de votre véhicule, ne désespérez pas tout de suite puisque, en moyenne, 41% des voitures volées sont finalement retrouvées.