De quels outils disposent les patrouilleurs pour intervenir ?

APRR_27377.jpg

© APRR/JACQUEL Jonas

Si les agents autoroutiers interviennent parfois à pied sur les voies de circulation, ils disposent aussi d’un certain nombre d’outils pour mener à bien leur travail et surtout, le faire en sécurité.

Paragraphes
Le matériel à bord d'un fourgon de patrouille
0:00
/

Au volant de son fourgon, Julien Pitault, patrouilleur sur l’A79, nous détaille quelques-uns des équipements dont il dispose : “Au poste de conduite, nous allons retrouver la commande du panneau de toit que vous voyez sur tous les fourgons de patrouille. Via cette commande, je peux choisir d'allumer mes gyrophares ou de lever un triangle de signalisation afin d'informer le client en mettant divers messages. J'ai également accès à ce que l’on appelle la flèche d'urgence pour neutraliser une voie en cas d'accident sur la voie de gauche ou de droite.”

Des outils pour se repérer

Pour se repérer sur le terrain, Julien dispose d'outils GPS, afin de savoir en temps réel à quel point kilométrique il se trouve. “En plus de cela, nous avons un déroulé des zones de visibilité. Cela va nous aider lors de la pose de la flèche d'urgence car on est soumis à des règles : il faut une visibilité minimale de 300 mètres. Enfin, j'ai un autre écran GPS, qui est notre main courante numérique. On peut y ajouter tous les éléments que l’on constate sur le terrain et si le PC m'appelle pour un accident ou un obstacle, je vais l'avoir directement en affichage sur cette tablette.

Le matériel de base

Les autres éléments indispensables au travail des patrouilleurs se trouvent à l'arrière du fourgon. “Je vais avoir évidemment les cônes de signalisation, l'élément de base pour poser un balisage. J’ai aussi tout un rack à panneaux, que je vais pouvoir utiliser pour poser un balisage auprès d’un camion en panne afin de pouvoir quitter les lieux et reprendre ma patrouille. Ces panneaux sont aussi utiles en cas de mauvaise visibilité, si je ne peux pas poser la flèche d’urgence.”

Le fourgon du patrouilleur est enfin équipé d’un balai, d’une pelle, de produit absorbant ou encore d’équipements lumineux, qui permettent de renforcer certains balisages la nuit. Pour assurer votre sécurité, les agents autoroutiers interviennent en effet de jour comme de nuit et ce, tout au long de l’année.