Début de la biennale d'art sacré contemporain à Autun
13 juillet 2023

© Bahia Shehab - At the Corner 24 (NYC)
La sélection du week-end nous emmène à Autun, en Saône-et-Loire, où la Biennale d'art sacré contemporain se déroule du 15 juillet au 3 août, avec 35 artistes et 150 oeuvres présentées. Jérome Lequime, commissaire de l'exposition, nous dévoile le programme de cette 4e édition.
“Cette 4e biennale d'art sacré, confie Jérome Lequime, a cette année des couleurs très festivalières, avec, pendant toute sa durée, une douzaine d'animations et de spectacles. La plupart des artistes sont là le temps d'une rencontre, le temps d'un atelier, le temps d'une résidence. Le 2e point, c'est effectivement la présence des œuvres, oeuvres plastiques, visuelles, de la peinture, de la sculpture, du Land-art, des performances, du Street Art...” Quant au lieux d'expositions, ils sont très variés et permettent de découvrir le riche patrimoine de la ville d'Autun. Enfin, le thème de cette année sera les migrations : “Les artistes, précise Jérome Lequime, viendront évoquer tantôt la question de la migration des oiseaux, des animaux, mais aussi la question des pèlerinages, des rites et des rituels. C’est une migration très ouverte, et peut-être davantage poétique que politique”.

Les migrations, thème de cette année © Ai Weiwei - HUMAN FLOW, Refugees walking near Idomeni Camp, Greece
Et à l'occasion du lancement de la Biennale d'Art sacré contemporain, un concert exceptionnel se tiendra à la cathédrale d'Autun le 15 juillet à 21h : "Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire" avec Sonia Wieder-Atherton. Jérome Lequime, commissaire de cette Biennale, nous présente ce concert. Une interview à écouter ci-dessous.

Sonia Wieder Atherton sera en concert le 15 juillet - Portrait © Jacques Grison
Plus d'informations sur biennale-autun.com