Découverte du Massif de Belledonne
12 mars 2023
© APRR/ Illustration de Loustal
Sur l' A41, en direction de Grenoble, quelques kilomètres après la sortie n°22 «Pontcharra», vous apercevez un panneau touristique indiquant "Massif de Belledonne". Ce territoire de montagne suspendu entre la plaine et les glaciers, offre une multitude d’activités de pleine nature, à pratiquer toute l’année. Un reportage de Véronique VOIRON à écouter ci-après...
"C'est un massif de plusieurs montagnes qui longe le Grésivaudan, donc entre Chambéry et Grenoble, et qui est composé de plusieurs sommets. Il possède à peu près une longueur de 80 km, une largeur de 15 km, et se situe entre les deux départements de l'Isère et de la Savoie", explique Thomas Spielberger, président de l'Espace Belledonne.
© Agence UROPE - Office de tourisme Belledonne Chartreuse
Parmi les sommets emblématiques de ce massif de Belledonne, on a la Grande Lance de Domène, le Pic de Frêne, en Savoie ,et le Grand Pic avec ses presque 3000m d'altitude.
© Crédit Michael Mollier - Office de tourisme Belledonne Chartreuse
Des randonnées pour tout niveau permettent de découvrir, entre autres, les nombreux lacs d'altitude. Créé en 2017, le GR®738 s'étire sur 126 km de long. Il peut être effectué en onze étapes. "Le randonneur a le choix, soit de commencer à Chamrousse et de finir dans le Haut-Bréda, donc faire le versant sud, ou alors parcourir le versant nord, il y a donc plusieurs possibilités de circuits et d'itinérance. Et, pour les moins avertis, quatorze camps de base sont répartis sur la chaîne de Belledonne" explique Valérie Lucas, en charge du tourisme à l'Espace Belledonne.
© Véronique VOIRON - Autoroute INFO
On souhaite structurer des activités de pleine nature dans ces camps de base et amener aussi les gens à découvrir la montagne.
Une autre façon de parcourir le massif c'est le vélo en suivant les balcons de Belledonne. Il s'agit d'une route panoramique de 60 km qui relie Allevard-Les-Bains à Uriage-Les-Bains, qui progresse de vallées en balcons et qui traverse les villages de Belledonne.
© Crédit Michael Mollier - Office de tourisme Belledonne Chartreuse
Le massif permet des activités en toutes saisons. "En hiver, on retrouve, bien sûr, le ski alpin, le ski de randonnée et le ski nordique", souligne Cyril Forêt, responsable communication de l'Office de tourisme Belledonne-Chartreuse.
© Crédit Michael Mollier - Office de tourisme Belledonne Chartreuse
"En été, on peut pratiquer la randonnée avec des superbes points de vue sur la vallée du Grésivaudan et la vallée du Haut-Bréda où, là, les points de vue sont beaucoup plus sauvages. On pratique aussi beaucoup le VTT avec un grand domaine aux Sept Laux sur le bike park, donc du VTT de descente très sportif, mais également du VTT à assistance électrique pour découvrir les sommets emblématiques sans trop d'efforts. Plus insolite, on peut découvrir la luge sur rail. Il s'agit d'une luge qui dévale une pente avec 300 mètres de montée et ensuite près de 700 mètres de descente à travers les sapins", détaille Cyril Forêt.
© Crédit Michael Mollier - Office de tourisme Belledonne Chartreuse
Et tout est fait pour accueillir au mieux les vacanciers. " Que ce soit pour les familles, pour les sportifs, pour les adeptes de nature, pour les curistes également avec nos deux stations thermales au cœur du massif de Belledonne, Allevard-les-Bains et Uriage-Les-Bains. On a aussi des commerçants qui proposent une multitude d'offres et de services avec des restaurateurs et de nombreux hébergements également pour accueillir les touristes en toute tranquillité dans ce massif qui est exceptionnel et vraiment magnifique", conclut Cyril Forêt.
Davantage d'informations sur le site espacebelledonne.fr
Depuis 2014, le groupe APRR rénove les 590 panneaux d’animation culturelle et touristique qui jalonnent les autoroutes du réseau APRR, avec le concours d’artistes de renom.
Le panneau «Massif de Belledonne», près de l’A41 a été dessiné par Jacques de Loustal, dit Loustal. Auteur de bande dessinée, il a développé une griffe unique, s’inspirant de la peinture (fauvisme, David Hockney…) et du cinéma (Wim Wenders). Il travaille pour l’édition (Georges Simenon) et la publicité. Loustal expose fréquemment ses peintures entre Paris et Bruxelles. Grand amateur de voyages, il publie régulièrement ses carnets de dessins.
© APRR/ Illustration de Loustal