En route avec... Shay

Shay en concert

© alyasmusic

Principale figure féminine de la scène rap francophone actuelle, Shay passe du temps sur les routes pour présenter son nouveau show, travaillé en détail. Elle parle de son rapport à la route et au voyage.

Paragraphes
En route avec... Shay
0:00
/

Cinq ans après « Antidote », Shay est de retour sur scène avec son dernier album « Pourvu qu’il pleuve ». La « jolie garce » joue de son personnage sur scène avec un spectacle esthétique et chorégraphié. Ce show brûlant offre, paradoxalement, une bouffée d’air frais dans la scène rap francophone, et une présence féminine essentielle dans un milieu à dominance masculine. Elle confie, à ce sujet, endosser ce rôle fièrement avec « beaucoup de pression » et « l’envie de ne pas décevoir ».

Côté voyage, c’est au Congo, pays d’origine de sa mère, qu’elle se ressource, malgré son faible, dernièrement, pour la nourriture et la boxe Thaïlandaise qu’elle part retrouver sur l’île Indonésienne de temps à autre. Sur la route, Shay aime rouler seule : « Il y a quelque chose de méditatif, surtout dans les longues routes, c’est comme avoir le même paysage tout le temps, en continu. Je trouve que ça fait du bien ». Mais, dans son enfance, c’est avec ses frères et sa mère qu’elle partageait la route des vacances. Elle en garde principalement des souvenirs de musique : « On chante. On est content. Il n’y a plus l’école. On sait qu’on va faire la fête ».