Des élèves sur la route de l'attestation de sécurité routière

Des élèves à vélo sur des tests pratiques

©PhilippeSurot

Piétons, voitures, trottinettes, vélos... Aujourd'hui se déplacer dans les espaces partagés peut être complexe. La sensibilisation des enfants est donc une tâche importante. Cela passe par exemple par l'obtention de l'attestation de sécurité routière : un passage obligatoire pour ces élèves de CM2 en Côte-d'Or, afin d'obtenir plus tard leurs permis de conduire. 

Paragraphes
L'attestation de sécurité routière en Côte-d'Or
0:00
/

Au programme, des tests théoriques et pratiques pour valider les blocs 1 et 2 du "Savoir rouler à vélo". Ils sont organisés par des bénévoles de la Prévention Routière et des réservistes des services de police. Le test théorique prend la forme d'un quizz d'une heure où les élèves répondent à des questions en fonction d'une mise en situation. Le test pratique, quant à lui, s'effectue sur une piste mobile où les examinateurs vont évaluer leurs comportements en tant que piéton, à vélo ou encore en trottinette. Les objectifs de ces tests sont de valider les connaissances déjà acquises par les enfants sur la route, tout en recadrant les comportements qui peuvent être à risque. Il s'agit de leur faire prendre conscience le plus tôt possible des notions de bien vivre ensemble et de partage de l'espace urbain. 

Les élèves, pour leur part, sont impliqués et se sentent concernés par cette sensibilisation. Même s’ils n’ont pas peur d’emprunter la route à pied, à vélo ou en trottinette, les avis divergent, vous allez l'entendre, lorsqu'on leur demande s’ils ont hâte de conduire une voiture. 

Depuis le début de l’année, 200 000 enfants ont été sensibilisés par la prévention routière. 3000 d’entre eux seront d’ailleurs sélectionnés pour participer aux Challenge-Vélo, des finales départementales pour élire les meilleurs parmi les meilleurs... Plus d’information sur  www.preventionroutiere.asso.fr