Des innovations écologiques pour la construction d’un demi-diffuseur sur l’A6 en Saône-et-Loire

Inauguration chantier demi-diffuseur A6 Chalon-sur-Saône

© APRR / William Chareyre (Willch Photographie)

Le 11 avril dernier, un nouveau chantier a débuté sur l'A6, en Saône-et-Loire au nord de Chalon-sur-Saône. La construction d'un nouveau demi-diffuseur est en cours. Elle utilise des techniques inédites, en faveur de l’environnement. Sarah Guabsi a rencontré Charline Schwartz, Conductrice d'opérations Grands Projets pour APRR, lors de l’inauguration du chantier.  

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Innovations chantier demi-diffuseur A6 - Charline Schwartz
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- Pourquoi avoir fait le choix de construire 1/2 diffuseur ici et pas un diffuseur entier ?

- Dès les premières études, on a démontré l'utilité d'un demi-diffuseur et pas d'un diffuseur complet, tout simplement pour ça. En fait, on ne construit que ce dont on a vraiment besoin […] puisque notre projet a quand même une ambition de transition écologique et de s'inscrire dans un environnement écoresponsable.

- Est-ce que vous utilisez des techniques ou des matériaux qui sont en faveur de l'environnement ?

- Oui, sur ce projet là, on a fait toute une étude en amont de notre chantier pour utiliser un maximum de matériaux ou d'équipements qui sont plutôt vertueux. Donc, on va réutiliser un certain nombre d'équipements péage qui proviennent de l’A79 du diffuseur de Montmarault. Et puis, au niveau des matériaux, on va utiliser des mâchefers qui sont justement, des matériaux recyclés pour les parties terrassement et les couches de roulement également. 

- Ça se fait souvent de réutiliser des matériaux qui ont déjà servi ailleurs ?  

- Alors non, c'est une première et on essaye justement aujourd'hui de réfléchir différemment, de trouver les meilleures opportunités possibles et il se trouve qu’on avait l'opportunité de réutiliser ces équipements péage et on l'a fait pour le demi-diffuseur au nord de Chalon, ça fait partie d'une des innovations pour la réalisation de ce chantier.

- Est-ce qu’il y a d’autres innovations sur ce chantier ?  

- L'innovation aussi, c'est qu'on a fait un bilan carbone en phase d'études pour permettre d'identifier notre consommation de carbone pendant le chantier et ensuite après, à la mise en service. On va faire un bilan carbone pendant le chantier pour vérifier que nos hypothèses d'études étaient vraies et on le fera aussi, après la mise en service[...]. Donc ça, c'est aussi une innovation et c'est la première fois qu'on réalise ce type de bilan carbone en phase d'étude et en phase chantier.

 

A noter enfin que ce demi-diffuseur sera mis en service fin 2024. Sa construction ne devrait pas engendrer de perturbations importantes sur l'autoroute A6.