Difficultés d'approvisionnement en carburant : les préfets prennent des mesures

Difficultés d'approvisionnement en carburant

© Adobe Stock / Nomad_Soul

En raison des difficultés d'approvisionnement en carburant dans les stations-services, il est parfois compliqué de faire le plein de son véhicule. Une situation qui oblige les préfectures à prendre des mesures. Plus d'informations dans ce reportage de Jérémy Esclavard à écouter ci-dessous.

Paragraphes
Difficultés d'approvisionnement en carburant: les préfectures prennent des mesures
0:00
/

Environ 30% des stations-service françaises connaissent des difficultés d’approvisionnement sur au moins un produit. Un chiffre qui monte même à 59% dans le Pas-de-Calais. Face à cette situation délicate certaines préfectures ont pris des mesures de restrictions.


Dans la Somme, le Nord ou encore le Val d’Oise, il est interdit de remplir des jerricanes (ajout du 11/10 : l'interdiction de remplir des jerricanes est désormais nationale et jusqu'à nouvel avis). Dans plusieurs départements (par exemple, dans le sud-est, le Var, le Vaucluse et ou les Alpes-de-Haute-Provence), l’achat de carburant pour les particuliers est limité à 30 litres pour permettre à un maximum d’automobilistes de se ravitailler.
Dans l’Aisne, des files prioritaires ont été mises en place pour les services d’urgence et de secours, le personnel médical et paramédical.

En Haute-Savoie, des difficultés d’approvisionnement ont aussi été observées dans certaines stations-service. C’est pour cela que le préfet recommande aux habitants de faire preuve de civisme et d’éviter de faire des stocks de précaution qui auraient pour seul effet d’aggraver la situation.

Pour connaître la situation en temps réel dans votre département, vous pouvez vous rendre sur le site prix-carburants.gouv.fr.