Du bon usage des applications trafic

Application d'aide à la conduite

©Thomas Dutour

Au moment de partir en vacances, vous êtes nombreux à vous fier aux applications trafic pour trouver un itinéraire vous permettant d’éviter les bouchons sur votre trajet. Mais cela peut causer quelques problèmes. Jean-François Giraud a interrogé Philippe Mansuy, le chef des PC Osiris et Gentiane qui gèrent la circulation sur les routes de Savoie et sur les voies rapides autour de Grenoble.

Paragraphes
Du bon usage des applications trafic
0:00
/

Elles sont souvent perçues comme pratiques et pourtant, dans certains cas, elles peuvent aggraver la situation de ses utilisateurs. Car souvent, ces applications leur font quitter un axe principal pour suivre des routes qui ne permettent pas de laisser passer un flux de véhicules important. Ainsi, le problème se déplace et c’est encore plus vrai sur les routes qui mènent aux stations de skis. Celles-ci sont souvent sinueuses, étroites et même parfois fortement enneigées et ça, les applications ne le mentionnent pas ! 

Ralentissements en direction des stations de ski

©Kirill Gorlov

Philippe Mansuy rappelle aussi que, pour l'intérêt de tous, il est primordial de laisser l'accès au réseau secondaire aux services de secours qui sont très sollicités en période hivernale. Partant, il est préférable de ne pas risquer de créer des ralentissements ou de véritables points de blocages sur les petites routes situées à proximité des grands axes. 

Philippe Mensuy, responsable des PC Osiris et Gentiane

©JF Giraud