Easylzinc, une entreprise pleine d'énergie

Les dirigeant d'Easylzinc

©JF Giraud

Créée en 2017 par une poignée d'ingénieurs, la société Easylzinc est une jeune start-up innovante qui officie dans l'amélioration des capacités de stockage des énergies. Installée à Sainte-Hélène-du-Lac, en Savoie, au sud de Chambéry, ce centre d'innovation, soutenu par l'Europe, a pour but, à terme, de permettre une autonomie bien plus importante pour les véhicules électriques. Jean-François Giraud a rencontré ses deux dirigeants. 

Paragraphes
Portrait de l'entreprise Easylzinc
0:00
/

Les vertus du zinc

Voilà cinq ans que Julien Thiel et Salima Fassi, les deux dirigeants d'Easylzinc, travaillent à améliorer les performances des batteries au zinc. Un matériau naturel et abondant en Europe, facile à extraire et aux performances prometteuses. En un mot, il se veut beaucoup plus écolo que le lithium actuellement utilisé dans nos véhicules électriques. Mais avant de s'attaquer à ce marché en pleine croissance, les chercheurs de la jeune start-up cherchent à améliorer les capacités de stockages des panneaux photovoltaïques et autres parcs éoliens. Dans un second temps, ils s'attelleront aux batteries de nos trottinettes et de nos voitures. Une capacité de stockage décuplée et donc pertinente ! 

Pour ce faire, Easylzinc devrait embaucher une vingtaine de salariés d'ici deux ans pour accélérer ses recherches. Si le pari est réussi, la start-up pourrait prétendre à fournir ses solutions de stockage au monde entier à l'horizon 2030.  

L'un des laboratoires de recherche d'Easylzinc

©JF Giraud

L'un des laboratoires de recherche d'Easylzinc