Écartez-vous !
15 mars 2022

© Fabrice Bernard Guelle - APRR
Des fourgons d'intervention sur autoroutes et des véhicules avec des flèches lumineuses ont été percutés à plusieurs reprises ces derniers jours. Une campagne de sécurité est mise en place sur les panneaux à messages variables sur le réseau APRR pour interpeler les conducteurs. Un reportage d'Adeline Després, à écouter ci-dessous.
« Protégez les agents routiers, écartez-vous », « La distraction tue », « véhicule arrêté, écartez-vous ». Ce sont les phrases que vous pouvez lire sur les panneaux qui surplombent l’autoroute. Lorsqu'un véhicule est en panne sur autoroute ou lorsque les agents sont en intervention, il faut respecter un corridor de sécurité. Inscrite au code de la route, cette mesure reste peu connue des conducteurs. Le corridor de sécurité, c'est l'obligation de laisser au moins l'intervalle d'une voie de circulation entre le flot du trafic et le véhicule d'intervention. Il faut donc que les usagers des autoroutes se rabattent, dès que possible, sur les autres voies disponibles et soient attentifs à leur conduite.
"Le plus gros distracteur au volant, c'est le téléphone portable" indique Hervé Coquet, chef d’équipe AREA sur le district Lyon-Chambéry. "C'est ma hantise de tous les jours", ajoute-t-il, inquiet pour ses hommes qui interviennent sur le tracé.
Pensez à nous surtout...
La campagne de sensibilisation sur les panneaux à message variable s'avère très importante pour lui. Plusieurs FLR (flèches lumineuses de rabattement) ou fourgons ont été percutés ces derniers jours, que ce soient sur les réseaux AREA, APRR ou bien sur le réseau secondaire. "On a malheureusement eu deux collègues de la Direction interdépartementale des routes Centre-Est qui sont décédés récemment", précise Hervé Coquet, "tout le monde est vraiment touché par cette histoire". Il ajoute que "des fois, ça passe très près, mais des fois ça ne passe pas".
Respecter le corridor de sécurité, c'est d'une importance vitale pour Hervé Coquet et ses coéquipiers. "Nous, on fait attention à vous [...], pensez à nous surtout... Écartez-vous".