Une indemnité carburant pour les travailleurs à revenus modestes dès le 1er octobre.
8 juillet 2022
© J. Borruel
Le gouvernement a décidé de faire progressivement disparaître la remise à la pompe. Elle laissera place à une indemnité carburant plus ciblée. Les revenus modestes et les « gros rouleurs » pourront en faire la demande. Les explications de Curtis Thevenon.
Après une réunion en Conseil des ministres le 7 juillet dernier, le gouvernement a annoncé l’arrivée d’un chèque carburant le 1er octobre. Cette mesure est réservée aux salariés qui prennent leur voiture pour aller au travail, soit environ 12 millions de foyers. Il est question de 200 euros pour les personnes seules gagnants autour de 840 euros net par mois, et de 100 euros pour ceux dont le revenu mensuel net atteint 1260 euros Une indemnité supplémentaire est prévue pour les « gros rouleurs », dont le lieu de travail est très éloigné.
Il est important de préciser que ce chèque ne sera versé qu'une seule fois et que c’est aux personnes concernées d'en faire la demande. Il faudra alors vous rendre sur le site internet de la Direction Générale des Finances Publiques.
La ristourne de 18 centimes aux pompes disparaitra quant à elle petit à petit jusqu’à la fin de l’année, diminuant de 6 centimes chaque mois à partir d’octobre.
D’après Bruno Le Maire le pic d’inflation du carburant devrait décroitre à partir de l’année 2023.