En 2022, au moins 27 utilisateurs de trottinettes électriques sont morts sur les routes.

six utilisateurs de trottinettes électriques

©Adobe Stock/ Prostock-studio

27 personnes ont déjà perdu la vie au guidon d'une trottinette, en France, au cours des onze premiers mois de l'année. Cela représente une hausse de 170% comparé à 2019 et c'est l'un des enseignements du baromètre de la mortalité routière de 2022 récemment publié par l'Observatoire Interministériel de la Sécurité Routière.

Paragraphes
En 2022, au moins 27 utilisateurs de trottinettes électriques sont morts sur les routes.
0:00
/

A cause du Covid la mobilité des français a été fortement impactée en 2020 et 2021. Ainsi, les données de 2022 sont comparées à celles de 2019, année de référence avant la crise.

Selon les dernières estimations, depuis le début de l’année, près de 3.000 personnes sont mortes sur les routes. Une évolution minime comparée à 2019. On peut toutefois noter une baisse du nombre d’accidents corporels et de blessés. Concernant la mortalité des piétons, cette dernière reste stable, tout comme celle des automobilistes enregistrant une légère baisse. En revanche, la mortalité des utilisateurs d’engins de déplacements motorisés (EDPM, catégorie comprenant les trottinettes électriques, gyroroues électriques, gyropodes, etc.) explose : +170%, toujours par rapport à 2019. Une hausse qui concerne aussi les cyclistes avec 52 tués en plus, et également les chauffeurs poids lourds avec une augmentation du nombre de tués de 26%.

Le bilan de l'année complète sera publié courant janvier.