Profiter des fêtes et rentrer chez soi en toute sécurité

Attention aux excès lors des fêtes de fin d'année

©joacquincorbalan.com

Les fêtes de fin d'année sont parfois l'occasion de boire un peu plus que d'habitude. Evidemment, le réveillon de Noël et de la Saint Sylvestre sont des moments de joie et de partage incontournables. Cependant, mieux vaut prévoir en amont des solutions pour limiter les risques liés à la consommation d'alcool notamment si vous devez prendre la route en fin de soirée. Jean-François Giraud est allé à votre rencontre et à celle des bénévoles de la Prévention Routière. 

Paragraphes
Alcool et conduite ne font pas bon ménage
0:00
/

La Prévention Routière à l'initiative de l'opération #BienRentrer

Présent dans 28% des accidents mortels sur les routes et les autoroutes en 2021, l’alcool est l’une des principales causes de mortalité routière en France. A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, l’association Prévention Routière a voulu sensibiliser les citoyens. Dans plus de 40 villes, ses bénévoles ont organisé des ateliers de sensibilisation pour inciter les français à prévoir leurs retours de soirée avant de faire la fête. L'alcool a en effet été à l'origine de 1172 décès sur les routes en 2021.

Rester dormir sur le lieu de la soirée, désigner un capitaine de soirée ou bien encore prévoir un budget pour rentrer chez soi en taxi sont les principales solutions pour que tout le monde puisse éviter le pire. Bien naïfs seraient ceux qui pensent encore qu'ils sont capables de conduire même sous les effets de l'alcool et qu'un accident ne pourra jamais les concerner.   

Désigner un capitaine de soirée est une bonne solution

©Adobestock

Désigner un capitaine de soirée est une bonne solution pour éviter le pire