En attendant sa réouverture, des travaux sont en cours pour sécuriser l'A43 en Maurienne

Les travaux de sécurisation de l'A43 en Maurienne

©SFTRF

L’A43 Maurienne est toujours coupée dans les deux sens suite à un éboulement qui s’est produit le dimanche 27 août. En visite en Savoie le jeudi 31 août, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé une possible réouverture de l’A43 Maurienne dans les 8 jours. En attendant des travaux de sécurisation des lieux sont en cours.

Paragraphes
En attendant sa réouverture, des travaux sont en cours pour sécuriser l'A43 en Maurienne
0:00
/

Depuis une semaine, les équipes de la SFTRF sont à pied d’oeuvre pour sécuriser le secteur. À l’aide de grues télescopiques, elles ont d'abord posé des conteneurs maritimes sur les voies du viaduc dans le sens Italie-France.

Par ailleurs, grâce à des hélicoptères, des gros sacs de matériaux ont également été posés contre les piles du viaduc afin de les protéger en cas de nouvel éboulement. Ces sacs sont placés sur la partie la plus exposée du viaduc. Une opération toujours en cours. 

Reste à réaliser des opérations de marquage au sol et de fixage des dispositifs de sécurité installés cette semaine. 

L’objectif est de pouvoir rétablir la circulation sur l’autre partie du viaduc, celle habituellement dédiée au trafic en direction de l’Italie. Au moment de la réouverture de l'A43 (à une date encore non connue, mais probablement entre vendredi soir et dimanche), la circulation se fera alors à double sens grâce un basculement.

Mesures pour les poids-lourds

L'accès au tunnel du Fréjus est interdit aux poids-lourds. En attendant, pour transiter entre la France et l’Italie, les chauffeurs routiers sont incités à passer par le sud de la France via l'A8 et Vintimille, ou par le tunnel du Mont Blanc si celui-ci n’est pas saturé. Il est toutefois rappelé aux véhicules transportant des matières dangereuses qu'il leur est interdit d'emprunter le tunnel du Mont-Blanc.

Pour la desserte locale (le transport de personnes et l’acheminement de marchandises en Haute-Maurienne), il est possible d'emprunter la RD 215 mais elle est interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes.

Itinéraire pour les voitures

Les conducteurs de voitures peuvent contourner cette zone sur l'A43 en empruntant les sorties 29 St Michel-de-Maurienne et 30 Modane et en passant par la route départementale 215. Pour les conducteurs de voitures se rendant en Italie, il est donc possible après cette déviation, de rejoindre le tunnel du Fréjus.