En Maurienne, l'A43 et la RD1006 restent fermées jusqu'à nouvel avis

Autoroute Maurienne

L'A43, la RD1006 et la ligne SNCF, aujourd'hui fermées @SFTRF

Depuis dimanche soir, la RD1006, l’A43 et la ligne de chemin de fer sont toutes les trois fermées dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, dans le secteur compris entre St-Michel de Maurienne et le Freney. Une fermeture due à un important éboulement survenu sur une falaise bordant ces infrastructures.

Paragraphes
En Maurienne, l'A43 et la RD1006 restent fermées jusqu'à nouvel avis
0:00
/

Ce sont au total 10.000 mètres cube de roche qui se sont effondrés. La falaise qui s’est éboulée était connue pour présenter des risques et elle était sous étroite surveillance depuis 2007. Pour David Binet, chef du service de restauration des terrains en montagne de l’ONF en Savoie, les précipitations pluvieuses des jours précédents, survenues après une période de sècheresse, ont été un élément déclencheur. A ce jour, 3000 mètres cubes de roches menacent encore de s'effondrer.

Conférence de presse Modane

Une conférence de presse s'est tenue mardi matin à Modane ©Autoroute INFO

L’A43 Maurienne n’a pas été directement impactée par l’éboulement, mais elle reste fermée par mesure de sécurité en attendant une expertise dont les conclusions seront rendues jeudi.

Bien plus touchée que l’autoroute, la RD1006, elle, devrait rester fermée pendant plusieurs semaines. Une déviation locale est en place par la RD215 mais elle est interdite aux poids lourds.

Pour transiter entre la France et l’Italie, les chauffeurs routiers sont incités à passer par le sud de la France via Vintimille, ou par le tunnel du Mont Blanc si celui-ci n’est pas saturé. Un ouvrage qui reste par ailleurs interdit aux transports de matières dangereuses.