L'A43 Maurienne restera fermée encore plusieurs jours

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports © Autoroute INFO

En visite en Savoie sur le site de l'important éboulement survenu dimanche dernier dans la vallée de la Maurienne, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a fait le point, ce jeudi 31 août, sur la situation qui reste délicate aux abords de la falaise mise en cause. Les mesures de fermeture de l'autoroute vont donc se prolonger plusieurs jours. 

Paragraphes
L'A43 Maurienne restera fermée encore 8 jours
0:00
/
Annonces de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, interviewé le 31 août.

Le ministre l'a clairement annoncé ce jeudi 31 août : l'autoroute A43 Maurienne restera fermée une huitaine de jours supplémentaires, le temps, notamment, d'installer des protections aux abords de l'autoroute, par le biais de sacs de sable et de containers. Il s'agit de ne prendre aucun risque pour la sécurité des usagers. 

La fermeture du tunnel du Mont Blanc pour 15 semaines et qui devait démarrer lundi 4 septembre prochain est donc, elle aussi, reportée de plusieurs jours. 

L'accès au tunnel du Fréjus est interdit aux poids-lourds. En attendant, pour transiter entre la France et l’Italie, les chauffeurs routiers sont incités à passer par le sud de la France via l'A8 et Vintimille, ou par le tunnel du Mont Blanc si celui-ci n’est pas saturé. Il est toutefois rappelé aux véhicules transportant des matières dangereuses qu'il leur est interdit d'emprunter le tunnel du Mont-Blanc.

Pour la desserte locale (le transport de personnes et l’acheminement de marchandises en Haute-Maurienne), il est possible d'emprunter la RD 215 mais elle est interdite aux poids lourds de plus de 19 tonnes.

Itinéraire pour les voitures

Les conducteurs de voitures peuvent contourner cette zone sur l'A43 en empruntant les sorties 29 St Michel-de-Maurienne et 30 Modane et en passant par la route départementale 215. Pour les conducteurs de voitures se rendant en Italie, il est donc possible après cette déviation, de rejoindre le tunnel du Fréjus.